Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CS Constantine : Les retombées d'une mauvaise planification

par A. Mallem

En s'inclinant samedi à Béjaïa face à la JSMB, le CSC a perdu tout espoir de décrocher une place qualificative à une compétition régionale ou continentale. Et même si mathématiquement, les jeux ne sont pas faits à trois journées de la clôture, le retard accusé sur les autres prétendants représente un handicap difficilement surmontable pour le reste de l'effectif dont dispose Simondi. Selon de vieux supporters des Sanafirs, avec la programmation démentielle dont a été soumise l'équipe cette saison, il ne fallait pas espérer grand-chose en championnat où les futurs lauréats ont su ménager leurs montures pour finir en force, car ayant évité de courir plusieurs lièvres à la fois. Et de citer dans ce lot l'ESS, le MCA, la JSK et encore le MCEE parmi les favoris aux compétitions africaines et arabe. Toutefois, les Sanafirs considèrent tout de même que la seule satisfaction obtenue par leur équipe cette saison est celle d'être entrée dans l'histoire du football mondial en disputant le même jour et à la même heure, deux rencontres, l'une pour le compte du championnat national et l'autre comptant pour la Coupe d'Afrique, dans deux villes différentes et séparées par des milliers de kilomètres. Il faut encore mettre à l'actif du CSC d'avoir, pour la première fois de son histoire, franchi deux tours de la Coupe d'Afrique.

«Certes, le CSC est rentré dans l'histoire, mais à reculons, victime de l'ambition démesurée de ses dirigeants. On aurait aimé plutôt se passer de cela en décrochant un titre à l'échelle nationale. Malheureusement, nous n'avons pas été consultés», rétorqua ironiquement un vieux ?'sanfour'' amateur de boutades.

Et comme l'heure des bilans approche, l'actuel président du CSC, Omar Bentobal, qui tente de mettre de l'ordre dans la maison des Vert et Noir, a commencé ces derniers jours par chercher à régler les problèmes administratifs en suspens avec l'actionnaire majoritaire du club, Tassili Air Lines (TAL), dont le plus urgent est le règlement des salaires des joueurs et la préparation du budget du prochain mercato estival. Dans ce cadre, il aurait tenu, dimanche dernier à Alger, une réunion extraordinaire avec les responsables du TAL, dont les résultats sont attendus avec impatience.