Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les oubliés et les privilégiés de Halilhodzic : Les 30 joueurs présélectionnés

par Kamel Mohamed

La liste des 30 présélectionnés pour le Mondial brésilien a été communiquée hier par le sélectionneur national, Vahid Halilhdozic, qui a confirmé la venue de Mahrez, lequel intègre la sélection pour la première fois.

Le sélectionneur national a fait savoir qu'il rendra publique la liste définitive des 23 joueurs à retenir pour le Brésil, le 1er juin à 12h 00. Cette liste sera arrêtée après le match amical que disputera l'Algérie contre l'Arménie, le 31 mai en Suisse. Il a laissé entendre qu'il pourrait faire appel à de nouveaux joueurs qui ne figurent pas dans la liste des 30. Toutefois, cette liste comporte des joueurs qui ne font pas l'unanimité, alors que d'autres ont été écartés sans qu'il y ait de justification valable. Il fait cependant avouer que le dernier mot revient au sélectionneur national. Cette liste élargie a vu le retour de Brahimi, Boudebouz et Karaoui. Toutefois ces deux derniers ne risquent pas d'être retenus, Halilhodzic n'ayant pas trop confiance en les joueurs locaux et c'est le cas de Karoui de l'ES Sétif. Boudebouz risque fort bien d'être laissé au carreau, comme à l'accoutumée du fait de ses relations tendues avec Halilhodzic. Le sélectionneur national a indiqué au sujet des quatre gardiens qu'il sera difficile d'éliminer un d'entre eux. «Humainement et sportivement ce sera difficile», a-t-il dit, reconnaissant que les quatre gardiens de but ont le même niveau technique. Le sélectionneur national qui n'a pas retenu Ishak Belfodil, compte repêcher ce joueur au cas où Nabil Ghilas déclare forfait. Ce dernier subira des examens médicaux approfondis à Paris avant de prendre une décision définitive quant à sa participation au Mondial. Son forfait ouvrirait les portes à Belfodil, lequel a été encouragé par le président de la FAF à changer de fédération avec la promesse d'aller au Mondial. Ce qui ne semble pas le cas pour Belfodil.

DEPART LE 7 JUIN AU BRESIL

L'équipe nationale qui est en stage de longue durée à Sidi Moussa en prévision du Mondial, rejoindra le Brésil le 7 juin prochain. En attendant, le sélectionneur national a concocté un programme spécial pour chaque joueur, notamment ceux qui n'ont pas assez de temps de jeu dans les jambes. Il a indiqué que durant la période de stage au centre technique de Sidi Moussa, il sera procédé à l'évaluation individuelle de chaque joueur, lesquels subiront aussi des examens médicaux. L'équipe nationale quittera le centre de Sidi Moussa le 27 mai pour rejoindre la Suisse où elle disputera deux matches amicaux, le premier contre l'Arménie (31 mai) et le deuxième contre la Roumanie (4 juin).

Par la suite, les joueurs bénéficieront de quatre jours de repos avant de rejoindre le centre de Sidi Moussa, le 7 juin. Le même jour, la délégation ralliera le Brésil à bord d'un avion spécial.

PROBABLE ALGERIE-NIGERIA AU BRESIL

L'équipe nationale pourrait affronter son homologue du Nigeria au Brésil avant le coup d'envoi de la Coupe du monde, a indiqué Halilhodzic. Il a précisé que des contacts sont établis par la FAF avec son homologue du Nigeria pour programmer ce mach. Le sélectionneur national a émis le vœu de programmer un dernier match amical au Brésil avant la Coupe du monde pour évaluer la préparation des joueurs. Par ailleurs, Halilhodzic a indiqué que l'Algérie jouera au Brésil pour «une participation honorable», alors que son contrat avec la FAF prévoit une qualification au deuxième tour. A ce propos, le technicien bosniaque a rappelé qu'il a eu des «mésententes» avec le président de la FAF, reconnaissant que Raouraoua a dégagé tous les moyens en faveur de l'équipe nationale. Pour rappel, l'Algérie débutera la phase finale de la Coupe du monde au Brésil contre l'équipe tête de série, la Belgique, le 17 juin à Bello Horizonne à 18h (heure algérienne). Par la suite, elle affrontera la Corée du Sud le 22 juin à Porto Allègre (18h) puis la Russie, le 26 juin à Curitiba (22h).

L'AVENIR DE HALILHODZIC: DECISION APRES LE MONDIAL

Vahid Halilhodzic a affirmé par ailleurs qu'il prendrait une décision concernant son avenir à la tête des Verts à l'issue du Mondial 2014 tout en confirmant que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, lui a proposé une prolongation de contrat. «Raouraoua m'a proposé un nouveau contrat de huit ans, soit jusqu'au mondial 2022 au Qatar. C'est un président qui connaît assez bien son travail. Au risque de me répéter, ma décision sera prise après le Mondial», a-t-il insisté.

Liste des joueurs

Gardiens de but : M'bolhi, Zemmamouche, Doukha, Cédric.

Défenseurs : Belkalem, Bougherra, Cadamuro, Ghoulam, Halliche, Khoualed, Mandi, Mostefa, Medjani, Mesbah.

Milieux de terrain : Bentaleb, Boudebouz, Brahimi, Guedioura, Karaoui, Lacen, Taïder, Yebda.

Attaquants : Djebour, Djabou, Feghouli, Mahrez, Slimani, Soudani, Kadir et Ghilas.