Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Place de la Cathédrale: La wilaya sensibilise sur les dangers du monoxyde de carbone

par J. Boukraa

  Les accidents domestiques liés à la mauvaise utilisation du gaz ne cessent de faire des victimes. Le chauffage et le chauffe-bain s'ils fonctionnent mal produisent une combustion incomplète et entraînent une émission de monoxyde de carbone. L'intoxication aiguë par ce gaz est souvent un drame lorsque plusieurs membres d'une même famille sont touchés.

Convaincue du fait qu'il s'agit d'un problème de prise de conscience, la wilaya d'Oran a organisé hier une campagne de sensibilisation au niveau de la place de la Cathédrale dans la commune d'Oran. Initiée par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, cette campagne vise à consolider les efforts de sensibilisation aux risques d'utilisation du gaz, notamment l'asphyxie au monoxyde de carbone. L'initiative vise à expliciter les conditions d'installation et de raccordement au gaz à l'intérieur des habitations et d'utilisation des appareils normalisés pour éviter les accidents domestiques mortels liés aux fuites et à l'inhalation de gaz.

Cette campagne qui associe plusieurs secteurs des organismes et des composantes de la société civile, entend aussi asseoir la culture de prévention et vulgariser des méthodes pour faire face aux dangers du gaz naturel et des gaz brûlés, en vue de réduire les accidents mortels qu'ils entraînent. L'intoxication par le monoxyde de carbone représente un réel problème de santé publique avec un bilan alarmant dont les conséquences humaines sont souvent dramatiques: quand il ne tue pas, il entraîne chez les victimes de graves séquelles respiratoires et psychologiques.

Les services concernés appellent à plus de vigilance et d'aérer les chambres. Les usagers sont censés entretenir tous les appareils fonctionnant au gaz avant de les mettre en service.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l'air. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé: bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Ce gaz se diffuse très vite dans l'environnement et agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l'organisme, se fixe sur l'hémoglobine. Ces accidents sont fréquents en raison du non-respect des conditions d'utilisation et de sécurité des appareils à gaz. Les installations de gaz ne peuvent être mises en service que si elles ne compromettent pas la sécurité des personnes et des biens, et ces installations doivent être obligatoirement contrôlées et vérifiées sur leur niveau de sécurité par des spécialistes homologués par la Sonelgaz afin de préserver efficacement les utilisateurs de ces installations selon la protection civile. Deux précautions sont à prendre pour échapper à ce danger: le matériel doit être installé et entretenu par un professionnel. L'asphyxie mène rapidement à l'inconscience puis à la mort.

A Oran, chaque année ces appareils sont responsables de plusieurs accidents domestiques et font une moyenne de 50 à 60 victimes entre asphyxiés et morts. Une asphyxie prolongée peut également entraîner des séquelles au cerveau. Ces accidents sont fréquents en raison du non-respect des conditions d'utilisation et de sécurité des appareils à gaz en dépit des campagnes de sensibilisation.