Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les anti-vaccin, gentils illuminés ou dangereux activistes ?

par Sid Lakhdar Boumédiene*

Ils sont contre tout, dénoncent tout et voient un complot liberticide dans toutes les actions des États. Étonnamment, leur dénonciation est circonscrite aux démocraties. On les appelle les « complotistes », aussi farfelus que dangereux lorsque leur délire remet en cause la vaccination.

Ce n'est pas la pandémie qui a créé        ce mouvement, bien plus ancien, mais elle l'a remis dans la lumière (une expression d'humour) et lui a donné un support de communication considérable avec Internet et les réseaux sociaux.

Les théoriciens du complot ont une doctrine, un vocabulaire et des modes de communication aussi éculés que celui de Jonas dans la Bible qui menaçait de la fin du monde sur les remparts de Ninive. Mais nous le verrons plus loin, la forme actuelle des antivax est héritée de la période de la Révolution française.

Un étrange phénomène qui m'a toujours surpris, fait rire ou tout simplement devant lequel je suis indifférent. Mais cette fois-ci, les conspirationnistes (autre terme qualifiant les complotistes) s'attaquent à la santé de l'humanité. Ils ne s'en prennent pas seulement au vaccin et aux manipulations des forces occultes, leur expression favorite, ils nient l'existence même de la pandémie.

Pour eux, la pandémie n'existe pas, elle est la création artificielle des gouvernants et des laboratoires, les uns pour installer une dictature, les autres pour s'enrichir sur le dos des populations.

Leur discours est criminel car il s'agit de dizaines de millions de morts, au-delà de la pandémie actuelle, que le vaccin a évité depuis sa création par Pasteur.

Mais qui sont ces complotistes qui voient les forces occultes de la manipulation des masses, depuis leur petit-déjeuner jusqu'au sommeil où ils en font des cauchemars ? Certains inondent la presse ou les réseaux sociaux avec un acharnement, psychiatriquement questionnable.

C'est bien la première fois en trente ans que je rédige un article sur des personnes « habités par le complot ». Je n'aurais jamais cru, après 66 ans d'une instruction difficilement et chèrement acquise, m'en prendre aux adeptes des « jnounes » de nos grands-parents.

Le lecteur devinera mon oscillement entre la crise d'apoplexie par le fou-rire et la colère violente. Un peu les deux, en vérité.

Qu'est-ce que la théorie du complot ?

Les adeptes du « complotisme », dénommé également « conspirationnisme » ou « antivax » pour ce qui concerne notre sujet, sont des individus qui pensent qu'en toute crise il y a une explication par le complot. Des personnes ou groupes, détenteurs d'un pouvoir politique ou financier, ont le but de prendre le contrôle de la société par des lois liberticides et de s'enrichir.

Les conspirationnistes argumentent leur pensée par l'éternel « on nous cache la vérité, on ne nous dit pas tout ». Ils dénoncent la dictature et le complot de ceux qui l'occultent pour dissimuler leur projet diabolique.

Les adeptes du complotisme ont une explication des évènements simplifiée de ce qui est pourtant complexe. Dans le cas des catastrophes épidémiques, les complotistes ont toujours une explication. Ils estiment que rien n'arrive au hasard et que tout est la conséquence d'un complot.

Pour eux les choses sont toujours liées et ils passent leur temps à trouver des concordances entre les évènements en entrant dans la moindre faille de non-réponse de la science. Si les scientifiques ont des doutes, les complotistes ont des certitudes.

Enfin, corolaire de tout ce mécanisme de pensée, les complotistes, antivaccins notamment, ne font confiance à personne, ni aux politiques ni aux scientifiques. Ils renient toutes les explications par la science ou par les autorités politiques et sanitaires.

Pour résumer, leur argumentation se base sur quelques vérités fabriquées, inlassablement répétées. Tout est lié de façon occulte, tout est intention volontaire des groupes occultes, rien de ce qui est affirmé n'est réellement la vérité et enfin, rien n'est dû au hasard.

Les complotistes interviennent toujours en recherchant des détails inexpliqués et troublants qui constitueraient des preuves du complot. C'est toujours à partir de faits d'actualité, réels et tragiques, que les complotistes créent la polémique, soit des évènements comme les attentats, les pandémies ou les accidents industriels. Ils surfent toujours sur les catastrophes et la peur collective.

Il y a toujours derrière le mouvement complotiste quelques scientifiques ou médecins qui vous diront que le vaccin est dangereux, qu'il y a mensonge des autorités sanitaires. Des médecins qui n'ont jamais apporté la moindre preuve sérieuse, qui ont une personnalité et un discours trouble et dont le charisme est fort.

Les complotistes inversent la charge de la preuve, en tout et à tout moment, « si le pouvoir n'apporte pas la preuve de la vérité, c'est alors faux ». Que voulez-vous faire face à ce type d'argument ?

Les conspirationnistes ne s'attaquent jamais aux dictatures

C'est à mon sens l'un des points les plus troublants, au-delà des thèses rocambolesques. Ils nous envoient à la figure toujours l'argument des Big pharmas, des soi-disant démocraties, du libéralisme, des néocoloniaux, des impérialistes, des yankees, de l'OTAN, des francs-maçons et du Capitaine Haddock.

En un article de presse des antivax, on peut parfois dénombrer des dizaines de fois ces mots, comme une litanie, une obsession. Et je ne citerai pas le mot juif car ils sont parfaitement au fait des lois à ce sujet.

C'est tout à fait étonnant que ces individus soient aussi obnubilés par les systèmes démocratiques, où ils ont justement la liberté de déverser leurs imbécilités dangereuses, tout en ne citant jamais les pays et régimes totalitaires.

Ni l'extrême droite, ni l'extrême gauche, ne s'en sont jamais pris aux autocraties. Les antivax fourmillent au contraire de personnes ayant une opinion favorable envers ces pays et régimes. Nous pouvons le prouver par des centaines d'affirmations dans leurs articles et interventions dans d'autres médias. Ils s'en cachent d'ailleurs à peine. Etonnant, non ?

Ils ont l'indécence de manifester avec de très jeunes enfants, jusqu'avec les bébés en landau. Une pratique ancienne des mouvements d'extrême droite pour brandir la notion familiale, cœur de la doctrine des catholiques extrémistes et pétainistes. Comme si nous, nous n'étions pas vigilants envers la sécurité de nos enfants et que leur avenir nous importait peu, comme des barbares.

Non, les complotistes ne me font pas seulement rire car leur ADN historique fut et reste un ennemi des plus dangereux pour la démocratie. C'est ce qu'il faut maintenant examiner.

Les complotistes, héritiers d'une longue histoire sombre

Une histoire qui est certainement aussi vielle que l'humanité, mais on en retrouve une trace plus documentée au Moyen-âge avec la « chasse aux sorcières » par le royaume de France et l'Eglise. Elles étaient partout, disait la rumeur populaire, ces ennemies du christianisme, adeptes des pratiques démoniaques. Cette chasse au complot des sorcières a préparé les esprits pour de longs siècles. C'est lors de la Révolution française que prend toutefois naissance la forme que nous connaissons aujourd'hui avec les complotistes, notamment avec l'une de leurs succursales, les antivax.

Adam Weishaupt, professeur en Bavière, crée en 1776 un mouvement secret, l'ordre des Illuminaten (Illuminés) qu'on appellera les Illuminatis. Il souhaitait recruter la jeunesse Bavaroise pour contrer la société très catholique de la région. Comment pouvait-on entreprendre un tel projet sans le secret, à cette époque ?

Son objectif majeur était de perpétuer les idées des Lumières du 18ème siècle, fortement menacées par l'obscurantisme. Il encouragea ses adeptes à participer dans un ordre secret bien plus ancien en Europe, les loges maçonniques. On sait combien cette organisation fabriqua des fantasmes provoquant des réactions hostiles, violentes et irrationnelles.

Mais si les francs-maçons furent les premiers à les dénoncer pour leur intrusion par un nombre trop grand d'adeptes, deux détracteurs extérieurs vont alors porter à la connaissance du monde, surtout aux Etats-Unis, l'idée d'une conspiration secrète des révolutionnaires ayant pour objectif d'éliminer les monarchies et le monde chrétien.

Tout d'abord l'abbé Barruel qui publie en exil ses « Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme ». Outre-Manche un savant écossais connu, John Robison, publie un texte dont le long titre évocateur est « Preuves d'une conspiration contre toutes les religions et les gouvernements d'Europe fomentée dans les assemblées secrètes des francs-maçons, illuminés et les sociétés de lecture, obtenues de bonnes sources ».

Ainsi naît la légende des Illuminatis dont on va donner par la suite ce nom, devenu générique, à toutes les organisations secrètes qui sont censés détruire la civilisation occidentale chrétienne. On sait combien sera grand le fantasme sur les francs-maçons, les Illuminatis et les juifs, considérés comme des conspirateurs de l'ombre. On sait surtout où il a mené au 20ème siècle.

Bien d'autres manifestations des complotistes ont suivi, nous en citerons deux. Le « Deep state » de Donald Trump, soit un État secret, sous-terrain, qui comploterait contre l'Amérique blanche et chrétienne. Tous les hommes politiques et les médias mentiraient au peuple en déversant des « Fake news ». Un triste épisode historique de ce pays, aussi hilarant que dangereux.

Et enfin, nos antivax, dénonciateurs des fakes news des démocraties et des financiers (juifs, bien entendu, mais chut, il ne faut pas le dire). Une affiliation avec la même origine sombre dans ce long chemin de la théorie du complot.

Les antivax, aussi anciens que le vaccin

Les rumeurs d'intoxication et de spéculation par les vaccins datent depuis le 19ème siècle avec l'invention de Pasteur et la vaccination anti-variole par le médecin anglais, Edward Jenner. Déjà naissait donc l'argument de l'empoisonnement et de l'enrichissement coupable des vaccins.

La cupidité des apothicaires (pharmaciens de l'époque) serait l'alliée coupable, celui qui pousse à la récolte des fruits financiers juteux. Rien donc de nouveau lorsque les antivax brandissent cet argument. Mais l'odeur du souffre, sorti des ténèbres, celui qui annonce l'affiliation des antivax avec des mouvements de la « peste noire » de l'histoire, est ce que relève l'historien Laurent-Henri Vignaud. Selon lui, le vaccin allait stériliser les populations car il contient du sang de juifs. Et je pourrais citer des centaines d'autres cas dont l'un des derniers est la rumeur des vaccins frelatés proposés par Bill Gates aux populations qui en sont démunies, un « chimiste-financier » disent-ils.

C'est d'ailleurs exactement ce qu'avait affirmé le journaliste Henri Rocheford qui critiqua violemment Louis Pasteur en le traitant de « chimiste-financier ». Le docteur Maurice Deutsh dira à son tour « Les flots du vaccin deviendront le pactole des vaccinateurs ». Bien entendu, on ne soupçonne aucune jalousie envers un chimiste qui avait inventé l'un des plus grands recours médicaux de l'humanité, le vaccin.

Et pour finir, il y a les charlatans de la protection naturelle contre la vaccination. Et qui trouve-t-on dans la liste, encore Laurent-Henri Vignaud qui insiste « Quand une personne tombe malade, c'est qu'elle est mal alimentée et qu'elle vit dans un environnement dégradé ». Si on ne peut qu'admettre ce principe général de santé, nous nous rendons compte combien il est loin de la protection du vaccin. Puis bien d'autres, comme le docteur Villette qui dira « la vaccination est un délit contre la nature ».

C'est tout ce mouvement qui produira plus tard, avec les mêmes arguments, les médecines douces et autres charlatanismes que l'Académie de médecine a condamné avant que la loi ne les interdise.

Voilà quelques exemples de la triste histoire des ancêtres des antivax. Du souffre, des imbécilités et de la dangerosité. Rien qui n'a disparu dans les slogans de leurs héritiers actuels.

Nier la pandémie et l'efficacité du vaccin, trop c'est trop !

On peut rire de tout, surtout des farfelus. Mais les antivax sont allés trop loin en mettant la population mondiale en danger.

Nier la pandémie est coupable. Des millions de personnes sont décédées, des personnes à risque et même des jeunes ont été foudroyés, le système hospitalier et les économies ont été mises à terre. Ce qui, au passage, ne touche essentiellement que les populations défavorisées. Celles que les antivax s'honorent à haute voix de défendre. Et tout cela n'a jamais existé ? Je ne sais pas comment ma colère peut être autant retenue face à des inepties aussi dangereuses et insultantes pour les morts et les centaines de millions d'autres qui ont été sauvées par le vaccin.

Le principe de liberté pour une non-vaccination dont ils se targuent de réclamer a mis en danger des populations fragiles et a fait retarder pendant des mois la couverture vaccinale dans de nombreux pays.

En France, les antivax se couvrent de la légitimité de l'article 4 de la constitution mais ils l'ont mal lu ou pas lu du tout :

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi ».

En conclusion, ayant été infecté moi-même, à 66 ans, avec quelques fragilités de santé, je ne peux que remercier Pasteur et les scientifiques acharnés de la modernité.

Ils n'ont pas d'autre opinion politique à mes yeux que de m'avoir permis de profiter encore de la vie et de mes proches. Heureusement que les autorités algériennes n'ont pas tenu compte de cette élucubration des antivax car on peut s'imaginer l'hécatombe, encore plus massive que celle qui a terrassée le pays. J'attends que ceux qui ont vu mourir leurs proches répliquent avec moi à ces articles de presse irresponsables et terrifiants. Ils ont le droit d'écrire leurs inepties, montrons-leur que nous avons le nôtre, celui de les contrer par nos arguments.

*Enseignant