Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Derby à Alger, le MCO et l'ESS à la relance

par Adjal Lahouari

Aujourd'hui et en raison du report du duel JSK-USB, c'est l'USMA qui pourrait s'installer sur le fauteuil de leader. En effet, l'équipe de Soustara est en forme et tout indique que son adversaire ne fera pas le poids. A titre de promu, le HB Chelghoum Laïd est appelé à souffrir cet après-midi face à l'un des grands favoris du championnat 2021-2022.

S'il fallait avancer un indice, il se trouve dans la déclaration du coach français Denis Lavagne : « Notre première mi-temps face au RCR doit être considérée comme une référence ». Sans abonder tout à fait dans le même sens, il faut reconnaître que le jeu collectif est une solide tradition à l'USMA.

Aussi, il est fort possible que les Usmistes ramènent les trois points de cette sortie à Chelghoum Laïd où le Hillel est déjà en difficulté. Même les profanes connaissent la cause de cette peu enviable position, à savoir le faible niveau technique des joueurs du Hillel, ce qui est tout de même assez paradoxal pour un promu qui a recruté quinze éléments. On notera, à l'instar de celui de l'ASO, que le secteur offensif n'a pas ouvert son compteur. En conséquence, avec deux points seulement, le Hillel doit s'attendre à de notables problèmes dans un championnat où quatre clubs sont appelés à subir la relégation. Ceci revient à dire qu'un nul serait une grosse performance face à un adversaire beaucoup plus fort dans tous les domaines. C'est le même cas de figure pour le NC Magra, qui reçoit l'ESS. Et pourtant, en cette entame de la compétition, le mini bilan du vice-champion n'est guère convaincant. Tout récemment, les Sétifiens étaient satisfaits d'avoir évité la défaite contre un CRB qui a commis des erreurs défensives inhabituelles. Cependant, les coéquipiers de Daghmoum paraissent capables de rafler la mise, à condition toutefois de respecter leur adversaire du jour dont la bonne volonté risque d'être insuffisante. Les Sétifiens auront donc la mission de bien négocier ce match piège. Par rapport à la saison écoulée, quel est le principal changement au CRB? Tous ceux qui suivent la compétition vous répondront, d'emblée, qu'il se trouve au niveau de la défense. Avec le stratège et buteur Sayoud, c'était un des atouts qui a fait du CRB le champion.

Les Belouizdadis n'ont plus le même rendement, ce qui a soulevé de nombreuses critiques, le coach brésilien Lucas Paqueta étant désigné comme le principal responsable et qui risque d'être limogé si la situation ne s'améliore pas dans les meilleurs délais. Et pourtant, il n'est pas le seul responsable de cette baisse de régime, étant donné que les défenseurs n'ont plus la même rigueur. Aussi, une contre-performance déboucherait sur une crise dont le club se passerait fort bien. Les coéquipiers de Bouchar savent que leur tâche ne sera pas aisée, du fait que le NAHD est en pleine renaissance après ses déboires de la saison passée. C'est donc une équipe invaincue et sans complexes qui foulera le terrain du 20-Août dans un derby très attrayant.

Pour sa part, le MCO, dont la situation a été décortiquée sous tous les angles par les médias, aura une belle opportunité à saisir avec la réception du RCA. Aussi, les poulains du nouvel entraîneur Moaz Bouakaz n'auront aucune excuse s'ils ne gagnent pas face à une équipe dont le bilan est bien maigre après ces cinq journées.