Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le dépistage précoce pour lutter contre la maladie: Plus de 14.000 cas de cancer du sein par an

par M. Aziza

La prise de conscience demeure la première mesure préventive dans la lutte contre le cancer du sein, notamment en matière de dépistage précoce.

Hamida Kettab, présidente de l'association El-Amel des malades cancéreux, a affirmé à notre journal que les femmes sont aujourd'hui de plus en plus conscientes de la nécessité de se faire dépister à temps.

Elle a indiqué que le cancer du sein touche aujourd'hui, plus de 14 000 femmes algériennes chaque année, précisant que le cancer du sein représente la première cause de mortalité par cancer chez les femmes de plus de 40 ans, dans notre pays. Et de souligner, par ailleurs, qu'auparavant plus de 50 % arrivaient aux structures sanitaires à un stade avancé de la maladie «avec des tumeurs de 3 à 4 cm». Elle ajoute qu'aujourd'hui « il y a tout de même une prise de conscience, les femmes consultent rapidement en favorisant le diagnostic précoce».

Mme Ketab a, dans ce sens, cité le Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), du Chu Mustapha Bacha, précisant que 65%des femmes arrivent aujourd'hui, avec des tumeurs inférieures à 2 cm, ce qui leur permettra de bénéficier de traitement conservateur au lieu du traitement palliatif.

La présidente de l'association a indiqué que la sensibilisation de la population en générale et particulièrement les femmes quant à l'importance de la détection précoce du cancer du sein est primordiale dans la lutte contre la maladie. Elle ainsi annoncé le lancement cette année encore de la campagne «Octobre rose» de sensibilisation contre le cancer du sein.

Dans son programme, l'association El Amel a prévu un programme d'information et de sensibilisation à travers les médias. Des campagnes de sensibilisation et de dépistage seront relancées par l'association avec comme point de départ, la Grande Poste d'Alger et Riadh El Feth, invitant ainsi les femmes à se faire dépister, à consulter et de faire une mammographie à partir de 40 ans.

L'association compte lancer durant ce mois, une nouvelle action en élaborant une charte avec les grandes entreprises économiques, pour l'intégration des mesures de prévention et de dépistage et de la lutte contre le cancer du sein dans la médecine du travail. Enfin l'association compte également envoyer son Mammobile à Béchar pour une grande opération de dépistage du cancer du sein au profit des femmes de plus de 6 communes de cette wilaya et ce du 08 au 15 Octobre.