Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre insiste sur le respect du protocole anti-Covid: Un Bac et BEM comme il n'y en a jamais eu

par S. M.

Le ministre de l'Education nationale a appelé, hier, lors d'une rencontre nationale par visioconférence, les directeurs de l'éducation et les cadres de son département ministériel à rester vigilants et à veiller au respect strict du protocole sanitaire anti-Covid, lors des prochaines sessions des examens de baccalauréat et de BEM prévues en septembre prochain.

Le ministre a notamment insisté sur la désinfection de l'ensemble des centres d'examens, l'obligation du port des masques par les candidats et le staff encadrant et le respect de la distanciation sociale. Le ministre a instruit les directeurs de l'Education nationale de sensibiliser les directeurs des centres d'examens et les encadreurs sur l'application rigoureuse des mesures de prévention sanitaire pour réduire le risque de contamination.

Des réunions de coordination seront organisées ainsi dans l'ensemble des directions de l'éducation pour expliquer aux encadreurs le nouveau protocole de procédures préventives et sanitaires qui seront appliquées dans les centres d'examen pour le cycle de l'enseignement moyen BEM et le baccalauréat pour l'année 2020 / 2019 après son approbation par le comité scientifique chargé de suivre l'épidémie du virus Corona (Covid-19). Le nouveau protocole, qui avait été dévoilé mercredi 22 juillet en cours par le ministère de l'Education nationale, a été élaboré par des experts en épidémiologie. Il préconise de désigner un assistant aux chefs des centres d'examens, et dont la mission portera exclusivement sur le volet de la prévention.

Cet assistant veillera à l'application des mesures sanitaires obligatoires dans les centres d'examens. Le protocole insiste sur la désinfection et le nettoyage de l'ensemble des centres d'examens et la fermeture des salles et espaces qui ne sont pas utilisés. Il est aussi recommandé de veiller à assurer la disponibilité des kits médicaux et de veiller à la salubrité des citernes d'eau. À l'intérieur des classes d'examen, les tables et les chaises seront disposées de telle façon à garantir la distanciation physique de plus d'un mètre entre les candidats. La distanciation physique devra aussi être respectée en dehors des salles d'examens, dans les couloirs et les cours de récréation. Les assistants des centres d'examens sont aussi appelés à assurer la disponibilité en quantités suffisantes des moyens de prévention et de protection, à l'instar des masques, les gels hydroalcooliques et les appareils de mesure des températures, ainsi que les sachets en plastique et des bacs à ordures. Le protocole sanitaire prévoit aussi la mise à disposition des candidats et des encadreurs de l'eau et du savon liquide au niveau des sanitaires. Le port du masque est obligatoire en toute circonstance durant le déroulement des épreuves. Les plis comportant les sujets des épreuves devraient être également désinfectés avant leur ouverture et les enseignants chargés de la surveillance devraient se désinfecter les mains avant de répartir les sujets d'examen, avant de distribuer les feuilles et après leur récupération à la fin de l'épreuve. Le ministère de l'Éducation a également prévu de désinfecter et de nettoyer les salles d'examen durant le laps de temps séparant les épreuves du matin de celles de l'après-midi. En cas de signalement d'un cas suspect chez un candidat (température à +37°, toux, éternuement), le chargé de la prévention au niveau du centre d'examen est tenu de procéder à la consultation et au diagnostic avec isolement du cas suspect dans une salle dédiée pour lui permettre de passer l'épreuve.