Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: La prévention des risques majeurs au menu

par Bencherki Otsmane

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante «Gestion des risques majeurs», le Programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local (CapDel) organise depuis le 24 novembre un atelier de formation consacré à la méthodologie d'élaboration du Plan de prévention des risques majeurs au niveau local.

La cérémonie d'ouverture officielle de cet atelier s'est déroulée en présence d'un représentant du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire (MICLAT), de la représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de représentants de la direction générale de la Protection civile, de la secrétaire générale de la wilaya et de représentants des collectivités locales de la commune pilote d'Ouled Ben Abdelkader, anciennement appelée Masséna, située à 20 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya de Chlef. A titre de rappel, Ouled Ben Abdelkader figure parmi les dix communes retenues pour la mise en œuvre du CapDel. Son financement est assuré par trois partenaires, à savoir le ministère de l'Intérieur (trois millions de dollars), l'Union européenne (près de 8,5 millions de dollars) et le PNUD (près de 200 000 dollars). Cet atelier vise à présenter et lancer officiellement le Guide méthodologique pour la préparation du Plan de prévention des risques au niveau local et, parallèlement, avancer les travaux d'élaboration du Plan de prévention de la commune pilote de OBA (Ouled Ben Abdelkader). Pour ce faire, l'atelier sera structuré de façon à présenter officiellement aux autorités algériennes le « Guide méthodologique pour la réalisation d'un plan de prévention multirisque au niveau local, à discuter des contenus clés du Guide avec le pool de formateurs nationaux et locaux, à réaliser un atelier pratique sur les étapes de travail pour la construction du PPMR ( Plan de Prévention Multi-Risque) et enfin à préparer les étapes à suivre et notamment dans la composante communication et sensibilisation ». A noter que cette quatrième session est consacrée à la finalisation de la méthodologie d'élaboration d'un Plan de prévention des risques au niveau local avec la commune pilote d'Ouled Ben Abdelkader comme modèle. Une fois finalisée, cette méthodologie servira de référence aux autres communes pilotes du CapDel pour la construction de leurs propres plans de prévention des risques majeurs. Une visite des participants au barrage de Sidi Yagoub dans la commune d'Ouled Abdelkader a été effectuée au deuxième jour (lundi) de cette manifestation.

Pour la journée de mardi, il est prévu une visite de terrain des «sites sensibles» du territoire de la commune par rapport au risque sismique. Quant à la journée du mercredi, elle sera consacrée à un exercice pratique sur l'élaboration du plan de la commune de OBA et ce avec l'aide des experts Felcos Umbria. Cette démarche vise à élaborer une feuille de route pour l'élaboration du Plan de Prévention de la Commune. Enfin, pour la journée du jeudi, un débriefing de la mission et la planification des prochaines étapes sont au menu du programme de cet atelier.