Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Isolation thermique des bâtiments: La solution «Airium» de LafargeHolcim validée

par M. Mehdi

  La solution d'isolation thermique des bâtiments «Airium», développée par le Groupe LafargeHolcim, est désormais disponible et opérationnelle en Algérie après l'obtention d'un «avis technique» favorable de la part du Centre national d'études et de recherches intégrées du bâtiment (CNERIB).

Un «séminaire de lancement» officiel de cette solution d'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment a été organisé, hier, sous le haut patronage du ministère de l'Habitat, par LafargeHolcim Algérie au sein de son Laboratoire de développement de la construction (CDL) de Rouiba. Le secrétaire général du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville (MHUV) a relevé l'importance de l'introduction de toute solution permettant d'atteindre les objectifs d'efficacité énergétique. Rappelant ce qui a été réalisé dans le secteur du bâtiment en Algérie, dont le parc de logements «dépasse les 9 millions d'unités, dont près de 4,5 millions construites depuis 1999», le SG du MHUV a estimé que tout ce qui est de nature à permettre de «réduire les coûts», «améliorer la qualité», «atteindre l'autosuffisance totale», et faire une «économie d'énergie», doit être adopté. «Ce dernier concept (l'économie d'énergie, ndlr), qui trouve son ancrage dans le plan d'efficacité énergétique, représente une priorité du gouvernement et vise la diversification des ressources énergétiques», a ajouté le représentant du ministre de l'Habitat. Il a rappelé que l'Algérie s'est engagée devant les instances onusiennes à «isoler un certain nombre de logements et de réduire sa consommation d'énergie». «Le bâtiment détient une part importante de la consommation énergétique, ce qui nécessite de multiplier les efforts pour la rationaliser, dans un cadre de développement durable», a ajouté le SG du MHUV. Il a cité un ensemble de mesures, comme la généralisation du «double vitrage» dans «tous les logements de type LPP et une bonne partie des programmes AADL».

L'Airium produit à l'usine CMA de Meftah

Retraçant la mise au point de la nouvelle solution Airium, une «mousse minérale» qui permet l'isolation thermique des toits terrasses des constructions collectives (immeubles) et individuelles, Serge Dubois, le directeur des affaires publiques et communication de LafargeHolcim Algérie, a rappelé que le secteur du bâtiment consomme environ «40% de l'énergie produite en Algérie». «Cette solution, qui est appliquée mondialement par le Groupe LafargeHolcim, permet donc d'accompagner les pouvoirs publics en Algérie à réduire la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment et d'atteindre les engagements des autorités algériennes dans les accords internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques». La technologie Airium d'isolation thermique «a été mise au point et brevetée par le Centre mondial de recherche & développement de LafargeHolcim». «C'est un produit fabriqué à 100% en Algérie dans notre usine de «Ciments et mortiers d'Algérie» (CMA) de Meftah, en collaboration avec le Groupe Souakri (partenaire de LafargeHolcim Algérie dans l'usine Cilas de Biskra, ndlr)», précise M. Dubois, ajoutant que cette solution est appelée à «se substituer à l'utilisation du polystyrène». La capacité de production actuelle à l'usine CMA est de «100.000 tonnes» de poudre d'Airium, affirme encore Serge Dubois, annonçant la disponibilité de la société à investir dans «d'autres lignes de production, en fonction de la demande du marché». Selon un autre responsable de LafargeHolcim Algérie, la technologie Airium «a déjà été appliquée» par un promoteur immobilier dans «sa propre villa» dans la région d'Alger, décidant ainsi de «l'appliquer dans ses futurs projets». Selon la même source, des discussions sont en cours avec l'AADL pour la mise en œuvre de cette solution d'isolation thermique sur les terrasses des immeubles. A noter qu'une démonstration de réalisation d'une plateforme «Airium Thermoroof» a été présentée lors de la rencontre d'hier. Selon la fiche technique, la solution Airium est dotée d'une «excellente résistance au feu», d'une «durabilité exceptionnelle supérieure à 100 ans». Elle est également à «100 % recyclable» et «très facile à mettre en œuvre», explique-t-on chez LafargeHolcim Algérie.