Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN - Mohamed Farès forfait: Belmadi face aux aléas

par Kamel Mohamed

A 24 heures du match contre le Togo, le sélectionneur national Djamel Belmadi n'est pas encore fixé de manière définitive sur l'effectif à aligner demain à Lomé. Du fait du nombre de joueurs blessés, dont le dernier n'est autre que le défenseur Mohamed Farès, qui a quitté le stage, Belmadi est dans la contrainte de revoir son effectif et ses prévisions. En ce sens, le gardien de but Wahab Rais M'bolhi est incertain pour le match contre le Togo, prévu demain à 17 h 00 (heure algérienne) à Lomé pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée des qualifications à la CAN-2019.

M'bolhi est connu pour sa forte personnalité et sa capacité à motiver les joueurs sur le terrain. De ce fait, Belmadi appréhende une éventuelle absence de M'bolhi. La défection de Brahimi, libéré pour cause de blessure, constitue aussi un casse-tête pour Belmadi quand on sait que ce joueur est capable de créer, par ses dribbles et ses débordements, des brèches permettant aux attaquants de bousculer la défense adverse. A cela s'ajoute la défection de Soudani, un joueur sur lequel Belmadi ne peut pas compter pour raison de blessure aussi. Belmadi est également appelé à opérer des changements après avoir écarté des joueurs supposés être expérimentés et aguerris aux matches en Afrique. Des incertitudes et des aléas qui devraient amener Belmadi à opter pour la prudence lors du match de demain. Le sélectionneur national doit également préparer ses joueurs à évoluer dans un petit stade doté d'un terrain en gazon synthétique non homologué par la FIFA. Même le capitaine de l'équipe togolaise, Emmanuel Adebayor, avait demandé à la fédération togolaise de football d'opter pour un autre stade, allant jusqu'à proposer de recevoir les adversaires de la sélection togolaise au pays voisin, le Ghana. C'est dire que les joueurs de l'équipe nationale, habitués à évoluer dans des terrains en gazon naturel en Europe, feront face à cette difficulté de jouer sur un terrain en piteux état.

Le climat constituera également un handicap pour les joueurs dans la mesure où la température dépasse les 30 degrés au Togo avec un taux d'humidité oscillant entre 70 et 80%. Malgré toutes ces difficultés, Belmadi s'est montré intransigeant avec ses joueurs et leur a signifié que ce sont des aléas qui font partie du jeu et de l'Afrique.

l Où voir Togo-Algérie ?

Les Algériens seront contraints, une nouvelle fois, de suivre le match Togo-Algérie sur des chaînes de télévision étrangères. La Télévision algérienne n'a pas acquis les droits de retransmission TV pour pouvoir diffuser le match Togo-Algérie, prévu demain à Lomé pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée des qualifications à la phase finale de la CAN-2019.

Les chaînes cryptées qui vont retransmettre la rencontre sont : Canal+ Sport 3 Afrique, Bein Sports Max 4 (Astra, France) et Bein Sports 2 (en arabe, Nilesat), Bein Sports 2 (Astra, France) et la Télévision publique togolaise TVT qui diffuse en analogique sur Eutelsat.