Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ali Mendjeli et Djebel El Ouahch: Inquiétante multiplication des cambriolages

par A. Z.

  De nombreux cambriolages d'appartements ont été signalés par des témoins, ces derniers jours, notamment à Djebel El Ouahch et la nouvelle ville Ali Mendjeli, où une quarantaine de maisons ont été dévalisées. Généralement, la période est synonyme de départs en vacances et de multiplication des cambriolages, car les maisons inoccupées sont vite repérées par les malfrats. Ces bandes de malfaiteurs travaillent en groupe, ils placent dans chaque quartier des surveillants qui leur communiquent les informations au sujet des appartements inoccupés, afin de planifier les moyens pour s'y introduire et subtiliser tout objet qui peut avoir de la valeur auprès des receleurs.

Certains habitants de la nouvelle ville Ali Mendjeli ne sont pas partis en vacances par peur d'être cambriolés, nous ont-ils avoué. D'autres ne partent pas avant d'avoir assuré le gardiennage par un proche, qui va habiter dans l'appartement durant toute leur absence. Mais, il y a ceux qui partent, même s'ils savent qu'ils courent un grand risque de ne trouver que les murs à leur retour. L'inquiétude est grande au sein des habitants des ces deux localités, ainsi que d'autres lieux, comme au pôle Massinissa et à Ziadia, à cause des ces cambriolages en série. Plus inquiétant encore, ces derniers temps, les malfaiteurs n'attendent plus que les occupants partent en vacances pour s'attaquer aux maisons. Plusieurs citoyens ont été assaillis dans leurs appartements par des malfaiteurs alors qu'ils se trouvaient à l'intérieur.

Les malfrats, usant de méthodes professionnelles, gants et cagoules notamment, procèdent par surprise, frappent à la porte et dès que celle-ci s'ouvre, ils font irruption à l'intérieur, menaçant les occupants avec des bombes lacrymogènes et des couteaux. Un traumatisme pour des habitants de la nouvelle ville Ali Mendjeli qui ont vécu cette terrible épreuve. Ils se retrouvent ligotés, tous les membres de la famille, grands et petits, insultés, violentés, pour donner tous leurs biens aux assaillants. La police mène l'enquête pour neutraliser ces criminels, certains tombent dans les filets mais, les plus dangereux, ceux qui s'attaquent à des maisons avec leurs occupants à l'intérieur courent toujours.