Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La 12ème édition de l'Espace vétérinaire algérien ouverte hier: 500 vétérinaires algériens et africains en conclave à Oran

par H. B.

Le complexe touristique des Andalouses à Oran abrite depuis hier et jusqu'au 22 du mois en cours, l'Espace vétérinaire algérien (EVA), une manifestation annuelle qui regroupe à l'occasion de sa 12ème édition cette année près de 500 participants de la famille des vétérinaires, a-t-on appris hier auprès des organisateurs. Parallèlement à l'EVA, se déroulera le 7ème congrès de l'Association vétérinaire africaine (AVA).

Un congrès qui verra la participation de praticiens d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, d'Egypte, du Mali et plusieurs autres pays africains, est-il encore souligné, avec comme thématique pour les travaux: «One world, one health» (Un seul monde, une seule santé).

Organisée par le Laboratoire d'agro-biotechnologie et de nutrition de l'Université Ibn Khaldoun de Tiaret, l'entreprise privée EURL Saveter Mohammadia et l'association Amicale des vétérinaires franco-algériens, cette 12ème édition de l'EVA aura pour thème: «Expérience partagée entre vétérinaires». Cette manifestation scientifique, qui regroupe habituellement entre 200 et 300 participants de tout le secteur d'activité vétérinaire, a suscité plus d'intérêt cette année eu égard aux mutations que connaissent les secteurs de l'agriculture et de l'élevage dans le monde et en Algérie en particulier, a-t-on expliqué.

Cette double manifestation connaîtra également la participation d'un représentant de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), avec lequel sera abordé le sujet de la vaccination contre la rage à l'échelle continentale. Ce débat aura lieu à quelques jours de la célébration de la Journée internationale de lutte contre cette maladie (28 septembre de chaque année). Les vétérinaires auront également à débattre du phénomène de la putréfaction de la viande ovine, constaté depuis au moins deux années en Algérie, mais également dans certains pays voisins. Ce rendez-vous, placé sous le patronage du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, sera également une opportunité pour discuter autour du projet de la création très attendue de l'Ordre national des vétérinaires.