Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ETO renforce son parc roulant: Vers l'affrètement de plus de 200 nouveaux autobus

par K. Assia

L'entreprise des transports urbain et sub urbain ETO continue à développer sa stratégie de redéploiement avec l'affrètement prochainement de 200 à 300 autobus, a-t-on appris, hier, auprès de M. Berber, directeur de l'entreprise. En effet, cette opération s'inscrit dans le cadre de la continuité du premier projet initié par l'entreprise en mars dernier et qui a permis l'affrètement de 100 autobus, une expérience qui a connu un franc succès, selon notre interlocuteur, et d'ajouter qu'au départ, le but du projet était de créer six nouvelles lignes et de renforcer six autres.

Toutefois, une fois l'opération mise en œuvre, les besoins se son avérés réels et l'entreprise ETO assure désormais 24 lignes, de quoi améliorer la prestation de service et surtout pallier les insuffisances constatées.

Un premier bilan de cette expérience met en exergue les résultats concluants, notamment en matière de création d'emplois. Pas moins de 680 emplois ont été créés depuis mars 2016, a assuré le responsable. En ce qui concerne le volet de la formation, sur les 1.100 candidats ayant déposé leurs dossiers pour l'obtention du livret de place taxi, 745 ont été formés a-t-il indiqué.

Outre cette contribution dans l'amélioration du pouvoir d'achat, le responsable souligne l'impact économique de cette première action notamment à travers le versement régulier de toutes les cotisations fiscales et autres par l'entreprise et ce dans le respect de la loi en vigueur.

En soulignant ainsi l'importance de ce projet futuriste qui vise à développer le transport urbain et suburbain, le responsable a tenu à saluer l'aide de l'ancien wali d'Oran dans la concrétisation de premier chantier de cette opération, laquelle a permis de renforcer le réseau de transport urbain et semi urbain et répondre aux attentes des usagers aux plans à la fois quantitatif et qualitatif.

Au terme de l'année 2017, les prévisions de l'entreprise portent sur la création de nouvelles lignes urbaines et semi urbaines dépourvues de moyens de transport et ce dans les localités qui sont Arzew, Gdyel, Oued Tlélat et Béthioua.

L'entreprise a déjà mis en exploitation une nouvelle ligne 89 reliant Oran à El Hamoul et Tafraoui alors que la 104 reliant le lycée Lotfi à Yasmine 2 sera opérationnelle à partir d'aujourd'hui. Notons par ailleurs, que ce nouveau projet vise à concrétiser la stratégie de l'entreprise et à répondre aux doléances de la population notamment celle des nouvelles agglomérations.

Les habitants relogés dans les nouvelles cités sont nombreux à avoir sollicité les pouvoirs publics pour que des moyens de transport ETO soient mis à leur disposition. La wilaya d'Oran doit être également au rendez-vous des Jeux méditerranéens de 2021, ce qui souligne clairement l'importance de la mise en exploitation de ces autobus.