Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Mise en location du marché Magrofel: L'opération avortée faute de soumissionnaires !

par A. Mallem

Organisée jeudi à 14h dans la salle des délibérations de l'hôtel de ville, siège de l'APC de Constantine, l'opération de mise en location par enchères publiques du marché de gros des fruits et légumes (Magrofel) du Polygone, dans le quartier de Boussouf, a tourné court faute de candidats. Et le président de l'APC, M. Mohamed Rira, qui s'est présenté à la salle pour présider à la procédure a dû constater l'absence d'engouement vis-à-vis de l'opération, qui a été lancée dernièrement à grand renfort de publicité sur les pages de la presse locale. Par conséquent, le maire a été contraint de déclarer que l'opération est annulée. Et cette question sera certainement soumise à délibération au cours de la session ordinaire de l'APC prévue pour le 28 février en cours.

Dehors, face au bâtiment de l'hôtel de ville, la soixantaine de commerçants de Magrofel qui étaient venus pour connaître éventuellement le résultat de l'opération de mise aux enchères de leur marché jubilaient. Selon les informations que nous avons obtenues dans l'entourage de l'administration communale, il n'y avait pas assez de candidats pour lancer la procédure de soumission. Les commerçants, eux, ont indiqué qu'il n'y avait en tout et pour tout qu'un seul candidat qui a présenté son dossier pour soumissionner. «Les responsables de l'APC sont tombés sur la tête, nous ont déclaré ces derniers. Sinon quel est l'investisseur qui serait fou de prendre la location de Magrofel pour la mise à prix initiale de 8 milliards de centimes demandée par l'APC pour 3 ans ?!», ont ajouté nos interlocuteurs. C'est dur pour les élus qui ont vu ces derniers jours leur délibération sur la majoration des tarifs de loyers des biens de la commune annulée. Et que les taux d'augmentation allant jusqu'à 700% dans certains cas ont été rejetés par la tutelle qui leur a substitué des taux de 30, de 60 et de 100% selon les cas. Les commerçants révèlent qu'ils avaient proposé leur collaboration et des conseils aux élus pour mener ce travail dans les normes, mais ces derniers ont rejeté toute collaboration venant des gens de terrain. «Tant pis pour eux !», ont-ils dit à la fin.

M. Bouhenguel Laid, coordinateur du bureau de wilaya de l'UGCAA de Constantine, que nous avons interrogé avant-hier, répondra que son syndicat avait prévu l'issue de cette opération. «Nous aussi, nous avons prodigué des conseils de modération pour la mise en application des instructions du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales sur la valorisation des biens des collectivités locales, notamment pour ce qui est de l'augmentation des loyers des locaux commerciaux, mais les élus les ont ignorés superbement croyant que nous ne faisons que défendre les intérêts étroits des commerçants».