Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour réguler l'activité et booster le secteur : Création d'un groupement d'exportateurs de poisson

par J. Boukraa

Dans le cadre de la politique de l'Etat de soutien à l'investissement productif et de la diversification de l'Economie nationale, hors hydrocarbures, un projet de création d'un groupe pour accompagner les exportateurs de produits de mer et aquacoles sera créé, à Oran, a-t-on appris M. Bengrina directeur de la Pêche. Dans ce contexte, une rencontre, regroupant tous les acteurs, a été organisé, jeudi, à l'Institut technologique de Pêche et d'Aquaculture. Initiée, en collaboration avec la Chambre de la Pêche et de l'Aquaculture d'Oran, le regroupement a vu la participation du représentant de l'Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI), Mohamed Amokrane Nouad, des cadres du ministère de tutelle, des représentants des exportateurs. Une fois créé, le groupe aura pour mission d'accompagner les opérateurs dans le domaine de l'exportation de poissons et développer cette filiale. Abordant la croissance que connaît le secteur de la Pêche et de l'Aquaculture ces dernières années, M. Bengrina a évoqué la ferme aquacole de Kristel, qui a réalisé une production de 11 tonnes de moules, durant le premier semestre. Le directeur de la Pêche a souligné, aussi, que cette production est réalisée, pour la première fois, sur le littoral de l'ouest du pays. Par ailleurs, le plan de développement de l'Aquaculture marine et continentale (Aquapêche 2020) fait partie des priorités du secteur, en matière de production, l'objectif étant d'arriver, d'ici 5 ans, à doubler la production halieutique nationale grâce à l'aquaculture.

Une ferme aquacole d'une capacité de production de 600 tonnes de loups de mer et de daurades, par an, sera mise en exploitation, incessamment, à Cap Falcon (Aïn El Turck. Une autre ferme aquacole, spécialisée dans l'élevage des huîtres creuses, en eau profonde, à la baie d'Arzew, au lieu-dit ?Fontaine des gazelles' ayant bénéficié d'une concession maritime de 5 ha, d'une capacité de 30 tonnes d'huîtres, par cycle d'élevage (30 mois), entrera en production, prochainement. D'autre part, 4 investisseurs ont déposé des dossiers pour la réalisation de fermes aquacoles à travers le littoral d'Oran. Ces nouveaux projets pourront, dès leur concrétisation, augmenter la capacité de la production de poisson à Oran, pour arriver au double de ce que produisent les bateaux de pêche et de développer l'exportation. Par ailleurs et dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et la Corée du Sud, dans le secteur de la pêche, une délégation d'experts d'aquaculture de la Corée du Sud a été reçue, la semaine passée, par les responsable du secteur de la Pêche, à Oran , selon M. Bengrina directeur de la wilaya. Composée d'experts coréens en aquaculture et autres en management, dans le domaine de la Pêche et de l'Aquaculture et des représentants de Institut de la Pêche de Bousmail et du ministère de tutelle, la délégation a visité le projet d'une ferme aquacole de Kristel, à l'est d'Oran, d'une capacité de production de plus de 20 tonnes de moules par an. Elle s'est rendue, également, à la ferme d'élevage de daurades et de loups de mer, située à Cap Falcon (Ain Turck), qui sera, prochainement, fonctionnelle. Le but de cette visite est de discuter des moyens de coopération avec les opérateurs locaux et permettre aux pêcheurs et investisseurs privés de tirer profit de l'expérience coréenne, en matière de diversification et d'accroissement des ressources halieutiques et d'aménagement des sites naturels pour alevins. Il y a, quelques mois, le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques et l'Agence coréenne de coopération internationale ?Koica', ont lancé un programme commun dans le domaine de la Pêche et de l'Aquaculture d'une valeur de 5 millions de dollars.

L'Agence coréenne de coopération internationale (Koica) s'occupera des charges financières, dans l'attente de l'orientation de la production vers les entreprises sociales et les moyens de sa commercialisation future.