Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Non-respect des normes d'hygiène : 47 mises en demeure à des commerçants contrevenants

par Houari Barti

A l'occasion du mois de Ramadan, le bureau d'hygiène communal a dressé 47 mises en demeure dans le cadre d'une opération qui a ciblé au total 223 commerces de produits alimentaires. Motif de ces mises en demeure, le défaut d'hygiène et absence de normes de conservation des produits. Le communiqué de l'APC d'Oran précise cependant s'agissant de ce volet les quartiers où ces opérations de contrôle ont été menées. Il s'agit des quartiers de Sidi El Houari, El Amir (centre-ville), Sidi El Bachir (Plateau), Es-Seddikia, Mokrani, Othmania et Bouamama. Parmi les produits périmés saisis, du chocolat, de la crème fraîche et du sirop, note le communiqué de la commune d'Oran.

Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre les moustiques, les services de la commune d'Oran ont opéré quelque 314 interventions à l'aide de camions atomiseurs durant la période couvrant la première quinzaine du mois de juin, indique l'APC d'Oran dans un communiqué diffusé hier. Ce même communiqué consacré à l'activité du bureau d'hygiène communal ne précise pas les quartiers de la ville où ces opérations de démoustication ont été effectuées.

Il fait état néanmoins de 551 autres opérations de dératisation toujours sans donner d'indication sur les sites ciblés. S'agissant de la lutte contre les moustiques, les citoyens oranais ont appris depuis plusieurs années déjà à ne compter que sur eux-mêmes pour minimiser les nuisances de cet insecte qui prolifère outrageusement dans certains quartiers en été. Les pastilles anti-moustiques ou encore les insecticides à usage domestique se vendent désormais comme des petits pains en cette période. Il y a également les anti-moustiques électriques dotés de recharges liquides, très répandus car devenus indispensables pour les ménages.