Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La poésie arabe à l'honneur

par A. El Abci

Dans le cadre de l'évènement «Constantine, capitale de la culture arabe» et sous le thème de la «Poésie populaire révolutionnaire arabe, présence et distinction », plus de 47 poètes et chercheurs venant de dix pays arabes ont participé à une rencontre qui s'est déroulée hier dans la soirée à partir de 18 heures et qu'a abrité le Théâtre régional de Constantine (TRC).

La manifestation est organisée par l'association algérienne de littérature populaire en coordination avec le département du livre et de la littérature du commissariat de l'évènement culturel arabe en question.

Selon le président de l'association arabe de poésie populaire, Toufik Ouamen, «nous avons plusieurs invités originaires de dix pays du Maghreb et du Machreq, à savoir le Maroc, la Tunisie, le Liban, l'Egypte, la Jordanie, la Syrie, Palestine, l'Irak, la Mauritanie et bien évidemment le pays hôte l'Algérie». Notre interlocuteur indique qu'«environ 47 poètes se relayeront à tour de rôle sur la scène». Ajoutant que ces derniers ont été sélectionnés par les initiateurs de la rencontre, parmi les plus grands poètes du genre à l'échelle du monde et de ce qui se fait de mieux dans ce domaine particulier. Toujours dans le même cadre, mais concernant le volet lié au programme scientifique qui abordera spécialement le texte poétique populaire révolutionnaire algérien particulièrement, il expliquera que ce choix de texte poétique populaire révolutionnaire algérien, sans ajout de l'expression «et arabe», trouve son fondement et justification dans le fait que l'Algérie est un pays continent qui englobe des cultures plurielles, dont la dimension amazighe avec ses variantes kabyle, chaouie, etc., d'une part, et arabe populaire et savante, d'autre part. Il y aura, ainsi, poursuivra-t-il, «une dizaine de docteurs universitaires des pays frères et amis et de l'Algérie, qui aborderont et décortiqueront les différentes problématiques du texte poétique et ce, sur plusieurs plans». Et d'insister, notamment, sur ceux en relation avec la dimension esthétique et celle des symboles qui seront mis en exergue, sans omettre cependant de faire connaître également «l'importance du rôle du texte poétique populaire dans la libération des peuples du colonialisme, des dictatures et despotismes de tout acabit».