Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nâama: Près de 400 nouveaux étudiants attendus

par M. S. Laradji

Les inscriptions définitives au niveau du centre universitaire de Nâama pour le compte de l'année universitaire 2011-2012 seront entamées, selon M. Boucherit, directeur du centre, le 30 juillet 2011 et se poursuivront jusqu'au 4 août 2011.

Néanmoins, ce dernier a tenu à mettre en exergue l'importance des démarches qui précèdent cette opération, à savoir les préinscriptions et la confirmation du choix, des étapes déterminantes pour l'accès aux filières désirées. Pour cela, souligne notre interlocuteur, les nouveaux bacheliers ont bénéficié, durant les périodes de préinscription et de la confirmation (du 12 au 20 juillet) du soutien des équipes pédagogiques qui les ont accompagnés et orientés jusqu'à la remise définitive de leurs fiches de vœux. Quant à la période des recours, celle-ci est fixée entre le 27 et le 29 juillet. Notre interlocuteur s'est félicité de pouvoir disposer cette année du réseau Internet pour une meilleure prise en charge des inscriptions, en ce sens qu'une salle spéciale, équipée d'une dizaine de micro-ordinateurs, a été aménagée pour répondre aux besoins de cette opération.

Rappelons que l'année dernière, le centre universitaire de Nâama avait fonctionné avec deux filières seulement : langue et littérature arabe et droit et sciences politiques, avec un effectif total de 250 élèves, encadrés par 13 professeurs. Cette année, avec l'ouverture de deux nouvelles filières, français et anglais, le centre accueillerait, selon les prévisions, quelque 400 nouveaux inscrits qui viendront s'ajouter à l'effectif existant, le tout encadré par 24 professeurs.

En matière de recrutements, le premier responsable du centre fait état, dans le cadre de la mise en application du plan de gestion 2011, du recrutement de 50 nouveaux enseignants et de 50 A.T.S., en prévision de l'ouverture prochaine des filières des sciences et techniques et des sciences de la nature et de la vie.

Concernant les opérations d'investissement, le centre de Nâama, selon le même responsable, est en phase de réceptionner un laboratoire de langues, du matériel informatique et des équipements scientifiques et techniques pour répondre favorablement aux attentes des apprenants.

S'agissant des projets d'avenir, M. Boucherit fait état de la réalisation, avec le soutien de l'université de Tlemcen, d'un ambitieux projet de réalisation de 2.000 nouvelles places pédagogiques qui ouvriront de nouvelles perspectives pour les étudiants de la région.