Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le lycée Ibn Saad se remémore le professeur Mahdad

par Belbachir Djelloul

C'est dans une atmosphère festive, ce jeudi, et en présence d'illustres invités que le lycée Ibn Saad a organisé une journée culturelle pour la remémoration d'une figure du monde de l'éducation : le professeur Mahdad.

C'est M. Baghli Mohammed qui reconstituera l'itinéraire de l'homme politique mais surtout de l'enseignant qui vivra presque un siècle dans la recherche du savoir et de la connaissance. Mahdad naquit le 28/11/1896 à Derb Sid El-Yeddoun où, dès son plus jeune âge, il fréquentera l'école coranique. Il passera ensuite par l'école franco-musulmane, avant d'entamer des études supérieures à Alger où il deviendra professeur agrégé de langue arabe.

Il sera le premier inspecteur d'académie après 1962. Mais il est plus connu dans le monde politique puisqu'il était membre fondateur de l'Union des ulémas et sera élu en 1947 sur la liste UDMA où il se distinguera par son fameux discours sur le statut organique de l'Algérie. Spécialiste en musique andalouse et dans l'histoire des Morabites, il s'est beaucoup intéressé au patrimoine algérien en Andalousie et en Turquie.

En marge de cette conférence, plusieurs autres communications seront données par les élèves du lycée sur «La culture en Algérie» proposée par Mlle Benahmed Amina, alors que Mlle Yahla Houda s'étalera longuement sur «Le Livre». Une autre communication qui a attiré l'attention de l'assistance a porté sur «L'apport de la musique andalouse et l'éducation», présentée par M. Hadj Slimane, professeur d'anglais et auteur d'un ouvrage sur la musique andalouse à Tlemcen. Avant de clore la journée, M. Bensahla Tani Mohammed posera les jalons d'un débat sur «La pollution mentale».