Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les fruits de la haine

par Boutaraa Farid

Les fruits de la haine sont ces attentats lâches et ces bombes qu'on relâche sur des innocents. En effet, les fruits de la haine sont aussi ces conflits et ces guerres qui ont poussé des êtres à devenir des vagabonds indésirés devant lesquels on ferme les portes et les frontières.

Les fruits de la haine sont également ces pollutions et ces destructions des réserves naturelles qui ont causé dans certains endroits des sécheresses et dans d'autres des inondations. Et oui, la terre n'est plus cette planète où règnent l'amour et le respect. Tout est à revoir. Il y a trop de haine. Les cœurs sont pleins de fiel et les esprits sont remplis d'idées obscures. On ne pardonne plus. Les mentalités sont saturées et les âmes torturées. Les sourires ont quittés les bouches, l'obscurité a détruit toutes les torches et la victoire est souvent en faveur de celui qui triche. Et oui, les fruits de la haine sont là en face de nous. Ils nous rappellent nos fautes et nos erreurs. Ils nous indiquent l'horreur. Et oui, la laideur a triomphé sur la beauté et la jalousie a pétrifié la bonté. La paix est menacée. Les discours de solidarité et de tolérance ont quitté les lieux pour laisser place aux langages des armes et des bombes. L'humanité est au plus bas étage. Elle est au banc des accusés. Les grandes personnalités politiques ont échoué et ceux de l'Organisation des Nations Unies devraient déposer les clefs de leurs bureaux.

Le monde de nos jours est divisé entre pauvres et riches et ce sont souvent ces différences qui font agir et pousser les démunis à tout détruire et à choisir la mort sur la vie. L'humanité vient de recevoir une gifle. Et oui, c'est le climat de la guerre qui rôde et qui pousse les âmes à prendre les armes. Les sages n'ont plus de voix et les instruits n'ont plus de doigts pour écrire afin de stopper les appels à la guerre que des fanatiques et des extrémistes tentent de lancer. Le monde est de nouveau au point de départ. Toutes ces années n'ont servi à rien. Les écoles, les universités, les mosquées et les églises ont échoué à faire passer le message de la tolérance et du respect des autre. On sent une descente aux enfers du moyen âge. Les menaces ne sont plus voilées. Les Djihadiste sont prêts à aller jusqu'au bout et les forces militaires des pays occidentaux ont déclaré la guerre. Le temps tourne en rond.

Le monde est choqué. La mort est là. Elle est laide et affreuse. Elle ne choisit pas les visages et les âges. La mort sans rendez-vous cause des dégâts et nul remède n'aide les proches à oublier ceux qu'on ne peut plus les voir. Et oui, la haine et la colère font faire des atrocités aux habitants des cités les plus sécurisées. En effet, les attentats terroristes du 11 septembre 2001 sont la preuve tangible qu'aucune capitale au monde ne peut fuir les affres du terrorisme qui ne date pas d'hier. Et oui, les Etats Unis d'Amérique ont été ciblés par le groupe d'Osama Bin Laden. Ce dernier était l'un des chefs des djihadiste qui avaient combattu les Russes en Afghanistan. Un combat financé et dirigé par une coalition antirusse et qui voulaient avoir des bases militaires dans cette région pour mieux contrôler l'Iran, l'Irak et surtout les Russie. Les Américains avaient sous estimé les amis de Bin Laden. Pour eux, la guerre contre les Russes avait pris fin et tous les combattants afghans et étrangers étaient inoffensifs. Non, ces hommes avaient juré de mourir pour un idéal. Ils n'avaient pas peur de la mort. Hier, leur ennemi était un russe et maintenant c'est l'américain qui veut leur dicter le chemin à prendre.

Et nous connaissons tous la fin de l'aventure des américains en Asie. Les politiciens français sont tombés eux aussi dans la même erreur. Ils étaient pour le départ du régime du président Syrien Bachar al-Assad et ils avaient soutenu et armé une opposition composée de djihadiste venus de tous les pays du monde. La France paye de nos jours son implication dans un conflit qui ne la concerne pas directement. Les attaques terroristes ont visé Paris et non pas Londres ou New-York. Les djihadiste en Syrie ont compris que la France a changé le jeu et qu'ils ne peuvent plus compter sur son aide. Le peuple Français a le droit de savoir que ses responsables ont une part de responsabilité sur ce qui se passe ailleurs.

Les citoyens Français ont le droit de connaitre le pourquoi de ces attentats et nous ne lançons pas la polémique de «Qui tue qui?». Les citoyens Français savent que ces attentats de Paris sont une réponse claire à leur gouvernement qui avait déclenché une attaque contre le régime syrien et que par la suite il avait adhéré au plan russe qui voulait détruire Dach. Et oui, le reste du monde n'est pas dupe, tous ces conflits en terre arabe visent tous l'émiettement de cette nation qui constitue une réelle menace pour Israël. Il y a un nouveau plan occidental qui a pour tâche l'affaiblissement des Etats arabes. En effet, les Français savent maintenant la douleur que provoque une mort sans rendez-vous. Ils savent maintenant la souffrance des familles en Palestine, au Yémen, en Syrie et en Irak. Les citoyens du monde entier ont été secoués par l'onde de choc de ce séisme terroriste qui ne connait pas de frontière. Les citoyens du monde entier ont senti la peur et la frousse.

On aurait aimé voir cette solidarité quand des bombes sionistes faisaient des centaines de morts par jour. On aurait souhaité voir cette solidarité mondiale quand des chars passaient sur les corps des enfants désarmés. L'humanité récolte ce qu'elle a semé. Que font ces respectueux fonctionnaires des Nations Unies? Pourquoi le dossier du Sahara Occidentale traine toujours? Pourquoi les Palestiniens n'ont pas eu leur indépendance? Pourquoi des Etats puissants font tout leur possible pour diviser les Etats Arabes et Musulmans? Pour finir, nous dirons que le monde a besoin d'un réel changement. Nous avons laissé trop de liberté à des extrémistes et à des fanatiques. Nous avons échoué dans l'éducation de nos enfants.

L'humanité entière doit revoir sa carte de route. L'amour doit vaincre sur la haine. C'est l'unique slogan qui devrait faire le tour du monde. Les parents devraient jouer leur rôle d'éducateur. Ils ont la tâche de communiquer les bons gestes et les bonnes paroles. Le pardon est la seul issue qui mène à la réconciliation. De cette tribune du Quotidien d'Oran nous assurons le peuple Français de notre sympathie ainsi que de notre compassion et en cette même occasion nous invitons les politiciens du monde entier à laisser le langage de la violence, de la vengeance et de la guerre. Nous leur demandons aux Russes et aux Américains de cesser de jouer le rôle de gendarme. Cessez vos magouilles et rejoignez vos bases. Vous faites plus de mal que du bien. Vous n'avez réglé aucun conflit et vous êtes la cause de désordre mondial. Nous vous rappelons notre état pendant la décennie noire. Quand la mort était notre unique invitée. Les autres nations n'ont même pas allumé une bougie ou alimenté nos citoyens avec des aides. Nous avons mené une guerre de dix ans contre la mouvance djihadiste et nous avons gagné notre paix avec le dialogue et le pardon. Nous avons assez de ces guerres et de ces trafics d'armes. Fermez vos usines d'armes avant de demander aux Colombiens et aux Afghans de cesser la culture du cannabis. Vous faites plus de mal avec vos missiles et bombes que ces narcotrafiquants.

Le reste du monde veut revoir le climat des échanges et des aides. Il veut revoir le retour de la coopération dans tous les domaines et surtout la solidarité. Nous voulons revoir la sortie de tous les citoyens du monde pour dire non à la haine et à l'indifférence. Nous voulons assister à des marches pacifiques contre la politique des grandes puissances. Nous voulons plus de sécurité à l'ensemble des occupants du vaisseau terre. Nous désirons assister à la naissance de cette rose rose qui chassera la haine et la colère et qui invitera l'amour pour régner sur cette terre qui demeure l'unique mère de tous les terriens.