Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe Nationale-En prévision du stage de juin prochain: Vers deux matches amicaux contre le Portugal et les Pays-Bas

par M. Zeggai

Selon des sources concordantes, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a exprimé son souhait devoir la FAF programmer des matches amicaux de haut niveau lors du stage du mois de juin prochain. Une demande qui s'inscrit dans une logique de préparation rigoureuse et sans concessions, en prévision des prochaines échéances. Parmi les adversaires potentiels évoqués avec insistance figure le Portugal, l'une des grandes nations du football européen. Une sélection portugaise, toujours emmenée par emblématique capitaine Cristiano Ronald. Selon nos informations, cette rencontre est à l'étude afin de d'évaluer la faisabilité sportive, logistique et calendaire de cette prestigieuse affiche. A travers cette orientation, le coach national ne veut plus se contenter de matches amicaux sans intensité, car il estime que l'EN a besoin d'affronter des sélections de haut calibre afin de mesurer réellement son potentiel, corriger ses insuffisances et renforcer sa solidité collective. Pour Vladimir Petkovic, les grandes équipes se construisent face aux grands adversaires. Dans ce même contexte, on a appris que les Pays-Bas sont intéressés pour recevoir l'EN dans le cadre de la préparation pour la prochaine coupe du monde. Le match devrait se dérouler le 3 juin prochain, selon nos sources. Côté effectif, le Mondial s'éloigne pour Atal. En effet, le défenseur international algérien, Youcef Atal, a été victime d'une grave blessure, une rupture du tendon d'Achille. Une blessure qui devrait l'éloigner des terrains pour une durée estimée entre quatre et six mois, compromettant fortement sa participation au prochain Mondial. Dans ce même contexte, le milieu de terrain international du Dinamo Zagreb, Ismaël Bennacer, s'est blessé de nouveau, lors de la victoire de son club décrochée en déplacement face à Osijek, à l'occasion de la 19e journée du championnat croate de football.

Bennacer passera des examens approfondis, pour connaître avec exactitude la nature de sa blessure et la période de son indisponibilité. En revanche, la montée en puissance et le retour en forme de Gouiri avec l'O. Marseille pourrait inciter l'entraineur national à revoir sa hiérarchie offensive à l'approche de la trêve internationale du mois de mars prochain. Les rencontres amicales prévues, véritables tests avant le sprint final vers la coupe du monde 2026, devraient permettre d'évaluer le degré de confiance que le staff technique national place en ses options offensives. Dirant la CAN, Valdimir Petkovic a, par moments, privilégié l'utilisation d'Amoura dans l'axe de l'attaque mais cela n'a pas donné le plus escompté compte tenu de profil naturel d'ailier ou d'attaquant mobile.

Le Président de la République adresse ses encouragements à la sélection nationale et au staff technique

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, avant-hier, une réunion du Conseil des ministres. Concernant la participation de l'équipe nationale de football à la dernière Coupe d'Afrique des Nations, le Président de la République a chargé le ministre des sports de transmettre ses chaleureuses félicitations à la sélection nationale et au staff technique, avec à sa tête le sélectionneur Vladimir Petkovic, leur adressant ses encouragements et leur souhaitant un parcours réussi lors de la prochaine Coupe du Monde. Le Président de la République a également adressé ses salutations à l'ensemble des supporters algériens, en particulier aux membres de notre communauté nationale établie à l'étranger, qui ont fait le déplacement des quatre coins du monde pour soutenir notre équipe nationale.