Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Israël démolit des bâtiments pour étendre la «ligne jaune»

par Mohamed Mehdi

Lundi, 108e jour du cessez-le-feu, Israël continue ses violations de l'accord de Charm Al-Cheikh, faisant des centaines de martyrs et davantage de blessés depuis la signature du «plan de paix», dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump. L'occupation israélienne intensifie ses bombardements, démolit des maisons et multiplie les incursions, faisant des martyrs, des blessés, et provoquant des déplacements forcés de population.

Cela au moment où les Etats-Unis prétendent qu'il existe des pourparlers de paix et des efforts de médiation qui, finalement, n'ont pas empêché que le bain de sang provoqué par Israël contre le peuple palestinien de Ghaza, de Cisjordanie et du reste de la Palestine se poursuive.

Durant les précédentes 24 heures (dimanche), les bombardements de l'occupation sioniste ont fait de nouvelles victimes, dont 2 martyrs et 20 blessés, indique le rapport statistique du ministère de la Santé publié hier, qui fait état également de l'exhumation d'un corps de martyr sous les décombres.

Le bilan des victimes des massacres israéliens, depuis l'accord de cessez-le-feu du 11 octobre 2025, passe 486 martyrs et 1.341 blessés, alors que le nombre de corps de martyrs exhumés des décombres reste de 714.

Le nombre cumulé des victimes du génocide israélien à Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, passe à 71.660 martyrs et 171.419 blessés. Hier, l'armée génocidaire d'Israël a mené plusieurs bombardements sur différentes parties de Ghaza, alors que des tirs ont été signalés dans les zones qu'elle contrôle à l'extérieur de la ligne-jaune qui a été plusieurs fois déplacée pour grignoter davantage de territoires de l'enclave.

Le complexe médical Nasser a déclaré à Al Jazeera qu'une jeune fille a été blessée par des tirs de l'armée israélienne aux abords des zones qu'elle contrôle à l'ouest de Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza.

Al Jazeera rapporté également 3 frappes aériennes ont ciblé des zones où les forces israéliennes sont déployées au sud-est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza.

Des tirs d'artillerie et d'hélicoptères ont également visé des zones à l'est des camps de réfugiés d'Al Bureij et de Jabalia, ainsi que les villes de Khan Younes et de Ghaza. Le correspondant signale aussi que l'armée d'occupation a démolit des dizaines de maisons palestiniennes après avoir évacué leurs habitants, dans le but d'étendre la «ligne jaune» dans le village de Bani Suheila, à l'est de Khan Younes. Ajoutant que des barrières en béton ont été également poussées davantage à l'intérieur de la bande de Ghaza.

Recrudescence des attaques de colons en Cisjordanie occupée et à Al-Aqsa

La cadence des attaques de colons juifs s'est accentuée depuis plusieurs semaines ciblant plusieurs régions de Cisjordanie occupée, ainsi que la mosquée Al-Aqsa dans la ville sainte d'Al-Qods.

Hier, l'Agence palestinienne ‘Wafa' a fait état d'une attaque de colons contre des biens appartenant à des citoyens dans la localité de Douma, au sud de Nablous.

«Le président du conseil villageois, Suleiman Dawabsheh, a indiqué que des colons ont pris d'assaut le secteur de Hay Shakara, au sud de la localité, où ils ont agressé des militants de solidarité étrangers et s'en sont pris aux biens des citoyens», soulignant que «la zone est la cible d'attaques de colons de manière quasi quotidienne», rapporte Wafa. Ces attaques, souvent accompagnées de vandalisme et d'intimidations envers les habitants et les militants étrangers, se déroulent sous la protection des forces d'occupation ajoute la même source. A Al-Qods, des dizaines colons ont pris d'assaut, lundi matin, l'esplanade des Mosquées Al-Aqsa, dans la vieille ville d'Al Qods, sous la protection des forces d'occupation israéliennes, informe Wafa.

Des sources locales ont rapporté que les colons sont entrés «par la porte des Maghrébins et ont effectué des rituels talmudiques et provocateurs dans ses cours».

Le camp de Qalandiya, au nord-est d'Al-Qods occupée pris d'assaut

Les forces d'occupation sionistes ont lancé, lundi matin, une «vaste agression militaire au nord de la ville d'Al-Qods occupée, incluant l'invasion de la localité de Kafr Aqab et des abords du camp de Qalandiya, sous prétexte de renforcer le contrôle le long du mur de séparation et d'expansion raciste» a rapporté l'agence palestinienne d'information. Un communiqué du gouvernorat d'Al Qods, cité par Wafa, affirme que «les forces d'occupation ont pris d'assaut plusieurs immeubles résidentiels dans la zone et procédé à l'évacuation forcée de certains d'entre eux, parallèlement à un déploiement massif de soldats et de snipers sur les balcons et les toits des immeubles élevés, et tirant des grenades lacrymogènes et assourdissantes, ainsi que des balles réelles et en caoutchouc».

«Des engins militaires ont démoli des sections du mur de séparation et d'expansion raciste à l'extrémité de la rue de l'Aéroport, afin de faciliter l'entrée de dizaines de véhicules militaires, en plus de l'irruption de dizaines de soldats à pied sur les lieux», note la même source.

Le gouvernorat d'Al Qods a confirmé que les démolitions ont été menées sur «une parcelle adjacente à l'Institut de formation de Qalandiya relevant de l'UNRWA, une terre officiellement enregistrée au cadastre au nom des « Terres de l'aéroport – Trésor du Royaume hachémite de Jordanie ».