Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Le centre anti-cancer renforcé

par R.N.

Un nouvel accélérateur linéaire doté des technologies les plus récentes est entré en service, jeudi, au Centre anti-cancer (CAC) de Blida, pour renforcer la prise en charge des patients, a-t-on appris auprès de cet établissement de santé.

Le directeur du centre, Hicham Nadji Mabrouk, a expliqué à l'APS que, dans le cadre des efforts visant à améliorer la prise en charge des patients qui se rendent dans ce centre accueillant des cas provenant de différentes régions du pays, un nouvel accélérateur linéaire équipé des dernières technologies a été mis en service jeudi dans le service de radiothérapie.

L'installation de cet équipement, qui a nécessité des procédures administratives, juridiques et techniques, a été accompagnée d'une formation spécialisée de haut niveau au profit du personnel médical, des physiciens et des manipulateurs, a ajouté M. Mabrouk.

Il a ajouté que cet accélérateur, le 2e du genre à l'échelle nationale après celui de l'établissement hospitalier anti-cancer d'Oran, permettra de traiter tous les types de cancers, contrairement aux anciens appareils qui ne traitaient que les tumeurs superficielles, avec une capacité de prise en charge pouvant atteindre 100 patients/jour.

Grâce à cette nouvelle mise en service, la capacité quotidienne du service de radiothérapie, déjà équipé de deux (2) autres accélérateurs, sera portée à 200 patients, "dans l'attente de l'acquisition d'un 4e accélérateur de dernière génération prévue avant la fin de l'année", selon la même source. A noter que le CAC de Blida a bénéficié, à la fin de l'année écoulée, de la mise en service d'un scanner dédié à la planification, en plus de la remise en activité d'un autre scanner qui était en panne, ce qui a contribué à réduire les déplacements des patients vers d'autres établissements hospitaliers du pays, comme ceux de Tizi-Ouzou, Béchar et Ouargla.