Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Importation d'un million de moutons: Pallier les lacunes de l'année dernière

par A. Z.

L'opération d'importation d'un million de moutons en prévision de l'Aïd El Adha est entrée dans une phase avancée de son exécution. À moins de trois mois de cette importante fête religieuse, le ministre de l'Agriculture, Yacin Oualid, a tenu une réunion de coordination jeudi afin de mettre en œuvre les directives du président de la République visant à importer un million de têtes de bétail, afin de répondre à la forte demande des ménages.

D'une manière générale, cette opération vise trois principaux objectifs : stabiliser les prix des moutons qui ont tendance à augmenter, à l'ombre de la forte demande coïncidant avec cette période, combler les lacunes dans la production nationale de viande et contenir la diminution constante du cheptel ovin national. Lors de la réunion du jeudi dernier, le ministre a souligné l'importance de tirer partie de l'expérience acquise lors de l'importation des moutons destinés au sacrifice en 2025 afin d'améliorer les performances et de pallier les lacunes antérieures, indique un communiqué du ministère.

Les décisions prises comprennent l'élargissement de la liste des pays fournisseurs et la conclusion de nouveaux accords sanitaires avec ceux-ci, ainsi que la location de navires spécialisés dans le transport de bétail. Il a également été décidé d'envoyer immédiatement des équipes techniques dans les pays fournisseurs afin de vérifier les garanties sanitaires fournies et de doubler le nombre de points de quarantaine par rapport à l'année dernière. Le secteur privé sera associé au transport des animaux destinés au sacrifice depuis les ports vers les différentes régions du pays, et de nouveaux mécanismes seront mis en place pour réglementer la vente, selon la même source.

Enfin, une commission nationale composée des secrétaires généraux des secteurs concernés a été créée pour superviser l'ensemble du processus. Notons que cette décision du président de la République a été saluée par de nombreux partis politiques et d'associations.

Dans ce contexte, la Fédération nationale des éleveurs (FNE) a souligné que cette décision « aura un impact positif sur les éleveurs dont l'activité a été affectée, ces dernières années, en raison de la rareté des pluies». Le président de la FNE, Djilali Azzaoui, a affirmé, dernièrement, que l'importation des moutons profitera à la fois aux éleveurs et aux citoyens, estimant dans ce sillage que cette démarche aura pour effet « de combler le déficit enregistré en matière d'offre, mais contribuera également à la stabilité des prix et permettra aux citoyens d'acheter le mouton de l'Aïd ».

Soutenant que les éleveurs « restent optimistes » quant à la décision d'importation, qui intervient à une période marquée « par d'importantes quantités de pluies, offrant ainsi des pâturages naturels aux éleveurs, ce qui laisse présager une augmentation du nombre de têtes de bétail dès l'année prochaine, accompagnée d'une stabilisation des prix ».