Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour consolider l'accord de cessez-le-feu à Ghaza: Appel à une action internationale coordonnée

par Mohamed Mehdi

Mardi, 54e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant plus de 590 attaques meurtrières contre les civils de Ghaza durant cette période, en plus de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le « plan de paix », dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump.

Hier, les bombardements israéliens ont commencé peu après minuit et se sont poursuivis jusqu'en début de matinée sur le nord et le sud de Ghaza. Des avions de combat ont lancé une série de frappes aériennes sur des zones situées au-delà de la «Ligne verte» (hors de la zone occupée par l'armée sioniste), à l'est de Khan Younes, dans le sud de l'enclave.

La région a été également visée par une attaque de drones israéliens au cours de laquelle est tombé en martyr le photojournaliste Mahmoud Wadi, a rapporté Al Jazeera qui affirme avoir authentifié une vidéo publiée sur Instagram où l'on voit le corps du journaliste, recouvert de son gilet de presse. Plus de 260 journalistes, photographes et professionnels des médias sont tombés en martyrs depuis le début du génocide israélien à Ghaza le 7 octobre 2023.

En outre, les bombardements d'hier ont ciblé le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord, et l'est de la ville de Ghaza. En outre, des drones israéliens ont tiré sur les environs du carrefour d'Al-Sanafir, dans le quartier d'Al-Tuffah, à l'est de la ville. La Protection civile a annoncé que « suite à une coordination avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) », ses « équipes sont rendues dans le quartier d'Al-Tuffah, plus précisément au carrefour d'Al-Sanafir, rue Salah al-Din, et ont pu évacuer deux nouvelles victimes (un enfant et une femme) ainsi que des dizaines de familles piégées dans leurs maisons par les forces israéliennes, sous le feu de chars et de drones ». « Le nombre total de victimes s'élève à cinq, dont deux femmes et deux enfants », ajoute la Protection civile.

L'hôpital baptiste a rapporté le martyr d'un Palestinien suite à des tirs de l'armée israélienne au-delà de la «Ligne verte», dans le quartier d'Al-Zaytoun de la ville de Ghaza.

Par ailleurs, l'armée d'occupation israélienne a démoli des bâtiments résidentiels à l'intérieur de la Ligne verte, dans le quartier d'al-Tuffah, à l'est de la ville de Gaza.

Faire respecter l'accord de cessez-le-feu et passer à sa 2e phase

A propos des violations israéliennes depuis le début du cessez-le-feu à Ghaza, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a appelé, mardi, à une action internationale coordonnée pour consolider l'accord et passer à sa deuxième phase, qui prévoit le déploiement d'une force internationale de stabilisation dans l'enclave.

Abdelatty a également souligné la nécessité d'assurer l'acheminement de l'aide humanitaire et médicale à la population de Ghaza et de préserver l'intégrité territoriale de la bande de Ghaza, selon un communiqué publié lors de sa visite à Berlin.

De son côté, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré, hier, avoir « confiance dans le plan du président américain et dans son rôle, ainsi que dans celui des médiateurs ». « Nous continuons de suivre de près l'accord sur Ghaza et d'œuvrer pour que la trêve actuelle ne s'effondre pas », a-t-il ajouté, soulignant que « les efforts de médiation se poursuivent et les violations de l'accord sont préoccupantes ».

« Chaque violation de la trêve à Ghaza la menace et en affaiblit l'impact, mais il s'agit de la trêve la plus longue malgré ces violations. Nous travaillons à faire de la trêve actuelle un tremplin vers la deuxième phase de l'accord », a affirmé le porte-parole du MAE qatari.

A noter que les déclarations des deux responsables, égyptien et qatari, interviennent après plusieurs appels du Mouvement Hamas et des factions palestiniennes aux médiateurs afin d'assumer leur responsabilité et exercer des pressions sur Israël pour respecter ses engagements dans l'accord de cessez-le-feu à Ghaza dans le cadre du plan de « paix » de Trump.

Cisjordanie occupée : Des raides aux abords des hôpitaux d'Al Khalil

Les forces d'occupation israéliennes ont mené, dans la nuit de lundi à mardi, des raids « aux abords de plusieurs hôpitaux à Al Khalil, dans le sud de la Cisjordanie occupée », a rapporté hier l'agence d'information palestinienne Wafa.

Le ministère de la Santé a annoncé le martyre du jeune Muhannad Tariq Mohammad Al-Zaghir âgé de 17 ans, suite à des tirs des forces sionistes près du quartier d'Abu Dujan dans la ville d'Al Khalil. «Les forces d'occupation ont pris d'assaut les cours des hôpitaux Al-Ahli, Mohamed Ali et Al-Mizan et se sont positionnées à leurs entrées », a précisé Wafa, ajoutant que « les entrées nord d'Al Khalil ont été fermées à l'aide de grilles et de points de contrôle militaires ».

La même source a indiqué que les forces d'occupation sioniste ont également « fermé les accès aux hôpitaux Ras al-Joura, Farsh al-Hawa, Halhul, Nabi Yunis et al-Hawawer » dans le nord d'Al Khalil. Mardi, et « pour le deuxième jour consécutif, les forces d'occupation israéliennes continuent de prendre d'assaut les villes de Tubas et d'Al Aqaba », rapporte encore Wafa, expliquant que les « patrouilles s'y déplacent avec des divisions d'infanterie déployées dans certains quartiers ».

« Pour le deuxième jour, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a décidé d'annuler les cours en présentiel dans toutes les écoles publiques et privées et les jardins d'enfants du gouvernorat de Tubas, tandis que le travail continue d'être suspendu dans les institutions officielles et privées, coïncidant avec l'imposition continue par l'occupation d'un couvre-feu à Tubas » annonce l'agence d'information palestinienne.