Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès - Eau dessalée de Chatt El Hilal : les premiers essais en avril

par R.N.

Les premiers essais du projet d'alimentation en eau potable de la wilaya de Sidi Bel Abbès à partir de l'usine de dessalement d'eau de mer de Chatt El Hilal (Aïn Témouchent), débuteront au mois d'avril prochain, a annoncé le directeur de la wilaya des ressources en eau, Djebbar Belmrire.

Le même responsable a précisé, lors du Forum de la presse organisé jeudi soir au Centre de presse de la wilaya de Sidi Bel Abbès en présence des responsables locaux de l'Algérienne des Eaux (ADE) et de l'Office national de l'assainissement (ONA), que les travaux relatifs à la conduite de 54 km

et à la base en béton de ce projet structurant affichent un taux d'avancement avoisinant 50 pour cent.

Le projet devrait permettre, une fois réceptionné dans les délais impartis, le transfert de 70 000 mètres cubes d'eau par jour vers la wilaya.

Il a également annoncé la réception de deux réservoirs d'une capacité de 40 000 mètres cubes chacun, situés à Tilmouni et Sidi Lahcene, ainsi que le renforcement de l'alimentation en eau potable par le forage et l'exploitation de nouveaux puits.

Pour sa part, le directeur de l'unité locale de l'ADE, Ahmed Hadj Meliani, a présenté un exposé technique sur le programme de distribution de l'eau à travers les communes de la wilaya, précisant que l'opération s'effectue selon un calendrier bien établi selon les quantités disponibles quotidiennement. De son côté, le directeur local de l'ONA, Abdelkarim Aajoudj, a indiqué que les stations d'épuration situées à Sidi Bel Abbès, Moulay Slissen, Ras El Ma et Chettouane Belaïla produisent environ 35 000 mètres cubes d'eaux traitées par jour, dont 1 500 mètres cubes sont utilisés pour l'irrigation agricole.

Cinq nouveaux dossiers sont en cours d'étude afin de permettre de bénéficier de ces eaux traitées, a-t-il ajouté.

Le même responsable a également mis en avant les mesures préventives prévues pour la saison hivernale, notamment le curage des avaloirs des eaux pluviales et le contrôle des infrastructures hydrauliques.