Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Nouveaux bombardements sionistes, des dizaines de morts et de blessés

par Mohamed Mehdi

Vendredi, 43e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en poursuivant ses attaques meurtrières contre les civils de Ghaza et en ne respectant pas le volet des aides humanitaires préconisé par le « plan de paix », et ce, en total accord avec l'administration Trump.

Bien plus qu'une violation du cessez-le-feu, l'armée d'occupation sioniste a renouvelé ses violents bombardements contre Ghaza faisant plus de trente martyrs et près de 90 blessés durant la journée de mercredi dernier.

Le rapport statistique du ministère de la Santé de jeudi indique que les hôpitaux de Ghaza ont enregistré 32 nouveaux martyrs, dont 12 enfants et 8 femmes, ainsi que 88 blessés dans les attaques de l'armée sioniste lors des précédentes 24h. En outre, le corps d'un autre martyr a été retiré des décombres.

Ce nouveau bilan porte le nombre de victimes des attaques israéliennes, depuis l'accord de cessez-le-feu du 11 octobre 2025, à 312 martyrs et 760 blessés, ainsi que 572 corps retirés des décombres.

Le bilan global des victimes du génocide israélien à Ghaza passe à 69.546 martyrs et 170.833 blessés, ajoute le rapport statistique.

Par ailleurs, la Commission de la gestion des dossiers des dépouilles des martyrs relevant du ministère de la Santé de Ghaza a annoncé que 99 sur les 330 corps de Palestiniens reçus du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été identifiés.

Le porte-parole de Direction des Preuves médico-légales a confirmé, vendredi, dans un communiqué de presse, que des «équipes spécialisées poursuivent leur travail intensif pour identifier d'autres corps de martyrs, en vue de les remettre à leurs familles ou de les inhumer selon les procédures établies».

Vendredi, les attaques et les bombardements israéliens sur Ghaza se sont poursuivis avec la même intensité que lors des précédentes 48h (mercredi et jeudi).

Tôt dans la matinée, l'artillerie israélienne a repris ses bombardements intensifs sur la partie nord-est du camp d'al-Bureij, dans le centre de la bande de Ghaza.

A la mi-journée, un hélicoptère israélien a ouvert le feu à la mitrailleuse en direction du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de l'enclave, au moment où des drones tiraient également sur la zone ciblée, a indiqué Al Jazeera.

L'agence d'information palestinienne Wafa a rapporté, de son côté, que «4 enfants ont été blessés, ce vendredi, lorsqu'un drone de l'occupation israélienne a largué une bombe sur eux, dans le nord de la bande de Ghaza».

«Des sources médicales ont indiqué que les quatre enfants ont été transférés à l'hôpital Al-Shifa, à l'ouest de la ville de Ghaza, après avoir été touchés par l'explosion d'une bombe larguée par un drone de l'occupation dans la zone d'Al-Salatin, dans la localité de Beit Lahia, au nord de l'enclave», a ajouté Wafa.

FPLP : La Cisjordanie au bord d'une troisième Intifada

La situation en Cisjordanie occupée ressemble de plus en plus à celle de Ghaza. Les attaques des colons et des forces d'occupation sionistes font des martyrs et des blessés palestiniens, sans compter des centaines d'arrestations, mais provoquent également des destructions de leurs maisons, la saisie de leurs terres, ainsi que le pillage et la dévastation de leurs cheptels et oliviers.

Une situation qui prépare les conditions à une «explosion imminente» en Cisjordanie occupée, affirme le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), dans un communiqué rendu public vendredi, estimant que le «déclenchement d'une troisième Intifada d'envergure est plus proche que jamais».

La déclaration du FPLP intervient en réaction à «l'exécution du jeune Amr al-Marbou et de l'enfant Sami Mashayekh à Kafr Aqab à l'aube de ce vendredi» qui traduit le «mépris affiché pour le sang palestinien».

«Le déchaînement de bandes de colons, se livrant à des massacres et à des actes de vandalisme à travers toute la Cisjordanie, sont l'étincelle qui embrasera les derniers espoirs de calme et que la colère palestinienne accumulée va exploser en lave contre l'occupation», lit-on dans le communiqué du Front populaire.

La déclaration rappelle que le peuple palestinien «est confronté à une entité monstrueuse, dirigée par un système criminel pervers qui allie mégalomanie et plaisir sadique du bain de sang».

«Les incendies criminels, les destructions et les attaques ciblées contre les civils révèlent une idéologie raciste et fasciste profondément enracinée», ajoute le FPLP qui souligne que «notre peuple ne restera pas les bras croisés face à ce sadisme criminel, et ne se soumettra pas au terrorisme d'État organisé».

L'occupation se berce d'illusions si elle croit que l'escalade de la criminalité instaurera le calme. Au contraire, elle alimentera une formidable énergie révolutionnaire, forçant une confrontation totale et transformant la Cisjordanie en un champ de bataille d'usure pour l'ennemi et ses bandes de colons», conclut le communiqué du FPLP.

Liban : la FINUL a recensé plus de 10.000 violations israéliennes en un an

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a annoncé, dans un communiqué publié jeudi soir, «avoir enregistré plus de 10.000 violations aériennes et terrestres israéliennes à l'intérieur du territoire libanais depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en novembre 2024», rapporte l'agence Wafa.

La FINUL affirme avoir documenté «plus de 7.500 violations aériennes et près de 2.500 violations terrestres au nord de la Ligne bleue, donc en territoire libanais» et que le Conseil de sécurité est «systématiquement informé» de ces violations, ajoute la même source. En outre, l'entité sioniste continue de «défier les termes de l'accord en maintenant son occupation de cinq collines libanaises dans le sud, conquises lors de la dernière guerre, ainsi que d'autres zones du Liban qu'elle occupe depuis plusieurs décennies».