Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Des milliers de déplacés sans abris

par Mohamed Mehdi

Mercredi, 41e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en poursuivant ses attaques meurtrières contre les civils de Ghaza et en ne respectant pas le volet des aides humanitaires préconisé par le « plan de paix », et ce en total accord avec l'administration Trump.

Le rapport statistique publié, hier, par le ministère de la Santé, indique que les hôpitaux de Ghaza ont enregistré 5 nouveaux martyrs et 33 blessés dans les attaques de l'armée sioniste lors des précédentes 48h, ainsi que 2 autres martyrs dont les corps ont été retirés des décombres. Ce nouveau bilan porte le nombre de victimes des attaques israéliennes, depuis l'accord de cessez-le-feu du 11 octobre 2025, à 280 martyrs et 672 blessés, ainsi que 571 corps retirés des décombres.

Le bilan global des victimes du génocide israélien à Ghaza passe à 69.513 martyrs et 170.745 blessés, ajoute le document publié sur les réseaux sociaux du ministère. Les attaques israéliennes se sont poursuivies hier sur plusieurs zones de Ghaza, faisant deux blessés graves, une femme et son enfant, à la suite de bombardements sur la région de Bani Suhaila, à l'est de Khan Younes (au sud de l'enclave), ainsi qu'un martyr tué par les forces d'occupation dans la région de Qizan Al-Najjar, également à Khan Younes.

Depuis le 11 octobre 2025, l'armée d'occupation israélienne a commis près de 400 violations du cessez-le-feu, indique un bilan annoncé, hier, par le Bureau des médias du gouvernement de Ghaza, soit environ 10 violations (tirs d'armes automatiques et d'artillerie, des bombardements aériens, et des attaques de drones) par jour. «L'occupation israélienne a commis 393 violations de l'accord de cessez-le-feu depuis son entrée en vigueur, entraînant la mort de 279 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, et blessant plus de 652 autres citoyens, 35 arrestations arbitraires lors d'incursions», indique le bilan.

Le document précise que ces attaques «comprennent 113 tirs directs visant des civils, des habitations, des quartiers résidentiels et des tentes de personnes déplacées; 17 incursions de véhicules de l'occupation dans des zones résidentielles et agricoles, franchissant la ligne jaune temporaire ; 174 opérations de bombardement terrestre, aérien et d'artillerie; et 85 démolitions d'habitations et d'infrastructures civiles».

Plus de 17.000 familles impactées par les pluies de ces derniers jours sur Ghaza

«Les Nations unies ont déclaré que 17.000 familles dans la bande de Ghaza ont été touchées par les fortes pluies de ces derniers jours» qui ont provoqué «la destruction de milliers de tentes abritant des personnes déplacées», a rapporté l'Agence palestinienne ‘Wafa', ajoutant que des «enfants dorment sous la pluie sans vêtements appropriés et que beaucoup d'entre eux souffrent de malnutrition et d'un système immunitaire affaibli».

De son côté, dans son rapport de situation sur «la crise humanitaire dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée, y compris al-Qods-Est», publié mardi soir, l'UNRWA a indiqué que les «fortes pluies ont touché plus de 13.000 foyers dans la bande de Ghaza, et des centaines de tentes et d'abris de fortune ont été endommagés».

L'agence estime les «besoins immédiats en articles de première nécessité pour l'hiver» sont nécessaires, notamment «des couvertures, des matelas, des bâches, des jerricans, des vêtements chauds et des tentes», précisant que de «nombreuses familles ont trouvé refuge temporairement dans des écoles de l'UNRWA transformées en abris après avoir fui les zones inondées».

Citant l'OCHA, l'UNRWA rappelle que «des frappes militaires israéliennes à proximité ou à l'est de la «Ligne jaune» continuent d'être signalées, faisant des victimes civiles», et ceux malgré l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. «Au 10 novembre, le Groupe de gestion des sites estimait qu'environ un million de personnes, sur une population totale de 2,1 millions, résidaient dans 862 sites de personnes déplacées à travers la bande de Ghaza. Parmi elles, environ 79.000 personnes vivraient dans 85 abris de l'UNRWA et leurs environs», ajoute le rapport de l'agence. Toujours concernant la situation à Ghaza, l'UNRWA ajoute qu'elle gère «324 espaces d'apprentissage temporaires (EAT) répartis dans 58 abris, offrant des activités d'apprentissage en présentiel à plus de 40.000 enfants, garçons et filles, notamment dans le nord de la bande et à Ghaza-Ville». L'UNRWA affirme également avoir «augmenté de 40% son approvisionnement en eau potable dans la ville de Ghaza», suite à la «remise en état du puits n°3 à Jabalia (réparé le 5 novembre)» et qui permet désormais à l'Agence «de fournir de l'eau potable à 20.000 habitants supplémentaires». Concernant la situation en Cisjordanie occupée et Al-Qods-Est, le rapport de situation de l'UNRWA note que les «forces israéliennes restent déployées dans les trois camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie: Jénine, Tulkarem et Nur Shams» et fait état de «nouvelles destructions» constatées à l'intérieur de ces camps, «notamment l'élargissement de routes et la création de nouveaux monticules de terre qui en limitent l'accès».

«Au moins quatre enfants palestiniens ont été tués lors de violences liées à l'occupation, dont un dans le camp de réfugiés d'El Far'a, le soir du 16 novembre», indique également le rapport de l'UNRWA.