Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cités 300 et 200 logements: Des extensions illicites démolies à Sidi Chahmi

par K.Assia

Des extensions anarchiques érigées dans les cités 300 et 200 logements ont été démolies par les services de l'APC de Sidi Chahmi, lors d'une opération lancée dans le cadre de la lutte contre le squat des espaces publics. Il s'agit d'extensions situées au bas des bâtiments. Certains occupants ont même érigé des clôtures en dur causant d'énormes désagréments aux autres habitants. Cette campagne vient en application des directives données par la wilaya et visant à lutter contre les transgressions et les atteintes au domaine public. Une fois les espaces libérés et les matériaux enlevés, les agents ont procédé au nettoyage de tous les sites.

Plusieurs jardins et espaces anarchiques ont vu le jour au grand désespoir de nombreux habitants qui ont tenu à dénoncer ce phénomène. Dans la commune d'Oran, plusieurs jardins et espaces clôturés ont été démantelés notamment dans le quartier de Maraval où certains n'ont pas hésité à s'accaparer même des arbres et clôturer ces espaces rendant ainsi l'accès et la circulation piétonne difficile à de nombreux riverains. Certains de ces espaces se sont transformés en réceptacles de sachets et d'ordures, ce qui a contraint les autorités locales à prendre les mesures qui s'imposent.

Dans la commune d'Arzew et plus précisément à Haï Gourine, le délégué de cette antenne a tenu, il y a quelques mois, à signaler le nombre croissant de ces jardins clôturés et réalisés sur un espace communal, une véritable atteinte à l'environnement puisque en plus d'être clôturés, divers tas d'objets y sont entreposés.

Dans un appel lancé à la population, le responsable précise que certains habitants se sont accaparés d'espaces propriété publique pour les transformer illégalement en jardins.