Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 - Probabilités de relégation: Le temps de la calculette est arrivé !

par M. Zeggai

Qui accompagnera l'US Souf en Ligue 2 ? Toutes les hypothèses sont valables dans la mesure où pas moins de quatre équipes sont concernées par la relégation.

Le MCO et l'ESBA sont les plus menacés et à un degré moindre le NCM et l'ASO. Au vu du calendrier du reste du championnat, la situation semble favorable au Mouloudia d'Oran qui a l'avantage d'avoir son destin entre les mains. Mais, les ‘'Rouge et Blanc'' doivent rester vigilants lors des dernières étapes qui pourraient apporter de sérieux bouleversements dans le haut que le bas du tableau pour connaitre l'identité de l'autre malheureux relégable. Là, il faut dire que l'US Souf a totalement faussé le championnat au vu de son parcours catastrophique.

A première vue, l'ASO Chlef (31 points), après avoir surpris le Paradou AC à Dar El Beïda, semble avoir fait un grand pas vers le maintien. Avec trois réceptions face à l'USMK, la JSK et l'USB, les Chélifiens sont bien placés pour atteindre leur objectif même s'ils ont deux périlleux déplacements à effecteur chez le l'USMA et le CRB. Pour sa part, le NC Magra (30 points), il pourra ajouter trois points à son escarcelle lors de son déplacement chez l'USS et pourrait assurer son maintien même s'il a deux matches difficiles à négocier chez l'ESS et l'USMK entrecoupés par deux matches à domicile face au Paradou AC et l'USMA.

De leur côté, le MCO et l'ESBA sont logés à la même enseigne puisqu'ils évolueront tous les deux à trois reprises à domicile, ce qui signifie clairement que ces mêmes équipes auront besoin de points à l'extérieur pour sauver leur peau. C'est là probablement le tournant avec un avantage au MCO qui aura à accueillir l'ESBA. Les Oranais du Mouloudia d'Oran n'ont aucune alternative que de faire le plein chez eux devant l'ESS, l'ESBA, le MCEBA et l'USMA tout en essayant de ramener quelques points supplémentaires à l'extérieur face au CSC et le MCA lors du dernier match de championnat. C'est difficile mais guère impossible pour une équipe du MCO qui a toujours tiré sa force de son formidable public.

Pour l'ES Ben Aknoun, la situation s'est compliquée après la défaite concédée face au CRB. Si demain l'ESBA venait à rétrograder, l'histoire retiendra que c'est le 11 mai 2024 que l'Etoile a réservé son billet pour l'antichambre de l'élite. On n'en est pas encore là puisque les joueurs de l'ESBA sont décidés plus que jamais à jouer à fond leurs cartes pour créer la sensation et sauver leur maintien en Ligue 1 puisqu'ils auront à en découdre avec l'USB, l'ESS et le CSC chez eux et deux sorties difficiles chez le MCO et le MCEB.

En somme, ce ne sont là que des probabilités qui pourraient être inversées compte tenu du jeu de coulisses dont personne ne se soucie pour y mettre un terme. Certaines équipes, démotivées, risquent de fausser tous les calculs et déjouer tous les pronostics. Cela laisse présager certains doutes sur d'éventuels arrangements de matches. Ce qui n'est pas nouveau dans un championnat, marqué par de graves entraves et de soupçons des matches arrangés. En effet, à la fin de chaque exercice, des voix s'élèvent pour dénoncer des faits de corruption. Mais cela reste souvent sans écho. Chez nous, la réalité du terrain est faussée et l'éthique sportive allégrement bafouée. A partir de là, il est vraiment impossible d'effectuer une analyse objective.

Les matches restants

ASO Chlef : 31 points

Reçoit : USMK, JSK et USB

Va : USMA, CRB

NC Magra : 30 points

Reçoit : PAC, USMA

Va : USS, ESS, USMK

MCO : 23 points

Reçoit : ESS, ESBA, MCEB

Va : CSC, MCA

ESBA : 23 points

Reçoit : USB, ESS et CSC

Va : MCO, MCEB