Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires Mondial 2018 : Ce soir à 19h15 Algérie-Tanzanie , La qualification à portée de main

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football affrontera ce soir (19h15), au stade Mustapha-Tchaker de Blida, son homologue de Tanzanie pour le compte du match retour de l'avant-dernier tour des qualifications au Mondial-2018 de Russie. Au match aller, disputé samedi dernier à Dar es-Salam, les Verts ont décroché le résultat de parité (2-2) qui leur permet d'appréhender cette rencontre avec beaucoup de sérénité, de confiance et d'ambition. Un nul qualifié de «victoire» par le président de la FAF compte tenu des paramètres défavorables aux Algériens ayant marqué cette rencontre.

Ce soir, les camarades de Slimani évolueront avec moins de pression sur une pelouse qui leur porte chance et un public qui leur a toujours été fidèle. En d'autres termes, la victoire ne peut en aucun cas échapper aux Algériens. Il faut cependant relever que l'équipe nationale avait frôlé la catastrophe à Dar es-Salam après avoir été menée 2-0 avant de revenir au score pour égaliser grâce à un doublé providentiel de Slimani. Cet état d'esprit de l'équipe, laquelle a fait montre de force de caractère et de ténacité, laisse espérer que les Verts se surpasseront ce soir pour passer l'écueil tanzanien et atteindre le dernier tour des qualifications au Mondial de 2018. Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, qui avait reconnu la faiblesse de son équipe contre la Tanzanie, notamment en première mi-temps, a promis de rectifier le tir. Il a affirmé qu'à Blida, «ce sera autre chose». Gourcuff espère récupérer le meneur de jeu de l'équipe, Yacine Brahimi, de même que le remuant Ryad Boudebouz qui ont rejoint le centre technique de Sid Moussa avant-hier.

Les deux joueurs devaient effectuer des examens médicaux approfondis hier pour que le staff médical prenne la décision de les déclarer aptes pour le match de ce soir. Gourcuff qui est appelé à apporter des changements au sein de l'effectif, doit aligner une équipe conquérante à la hauteur des attentes du public de Blida.

Des changements sont attendus dans tous les compartiments, notamment en défense et au milieu du terrain. Mandi, qui manque de compétition, ne devrait pas être aligné de même que Belfodil qui n'a apporté aucun plus à la sélection. En ce sens, l'incorporation de Bentaleb et Belkaroui est quasi-certaine, d'autant plus que l'entrée en cours de jeu de ces deux joueurs avait permis à l'équipe de revenir au score. En somme, l'équipe nationale part avec un avantage devant son adversaire dans la mesure où un score nul (0-0) ou (1-1) lui permet de se qualifier. Malgré cet avantage, Gourcuff a demandé à ses joueurs d'oublier le match aller et de ne se concentrer que sur la rencontre de ce soir. Il les a avertis qu'un match de football dure 90 minutes. Il a à cet effet cité l'exemple de la Tanzanie qui s'est relâchée après avoir mené 2-0, ce qui avait permis à l'Algérie de revenir à la marque. Le sélectionneur national s'est montré confiant à la veille de cette rencontre d'autant plus que l'équipe nationale effectuera son retour au stade de Blida où elle n'a perdu aucun match. Un stade qui porte bonheur aux Verts qui doivent confirmer, ce soir, leur invincibilité.