Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA: Epuration de la liste de projets

par Tahar Diab

Dans le cadre de la mise en application de la politique des mesures d'austérité, une commission ministérielle procède localement à limiter la nomenclature des projets à retenir pour une wilaya qui accuse déjà un retard dans différents secteurs. Il s'agit de projets dont les procédures sont déjà engagées de par leur approbation au sein du comité de wilaya des marchés publics. Ces projets n'attendent donc que leurs lancements effectifs par des entreprises sérieuses pour ne pas subir le même sort que ceux abandonnés ou gelés au cours du premier et du deuxième quinquennat.

Parmi la totalité des 177 inscriptions figurant sur la longue nomenclature de la direction de la Planification et du Suivi du Budget, 51 opérations ont été purement annulées, 46 relevant du ministère de l'Education nationale seront défendues par ce secteur au niveau central pour combler des retards accumulés délimitant les capacités d'accueil. Le secteur de la santé aspire ainsi à concrétiser les réalisations de 2 polycliniques à Moulay Larbi (35 km) et la cité Salem dans la nouvelle ville, 2 unités de dépistage à Aïn Soltane (30 km) et au chef-lieu, enfin 2 centres d'hémodialyse attendus aux chefs-lieux de daïras de Sidi Boubekeur (à 40 km) et Aïn El-Hadjar (à 7 km) pour désengorger le service de l'hôpital régional. Pour l'enseignement supérieur, l'université Moulay Tahar demeure diminuée en capacités d'accueil dont les besoins se signalent par l'urgence en hébergement, 4.000 lits et le double en places pédagogiques. Le secteur de la jeunesse et des sports devra saisir cette dernière chance budgétaire pour offrir les loisirs à travers les études, réalisation et équipement d'une auberge de jeunes de 50 lits à la station thermale de Hammam du Printemps (année 2010) et les équipements de 3 maisons de jeunes à Skhouna (90 km) Aïn El-Hadjar et Moulay Larbi ainsi que les 2 auberges de Saïda et Rebahia tandis que Hassasna attend sa maison de jeunes de type 3. En matière d'infrastructures sportives, les études, réalisations et équipements profiteront à Hounet (60 km) avec un complexe sportif de proximité, Hassasna avec un nouveau stade de 5.400 places, une piscine de proximité pour Aïn El-Hadjar, les équipements des 2 salles spécialisées de Daoudi Moussa et la cité Salem et du stade des Frères Braci, plusieurs salles de sports en équipements, les revêtements synthétiques des stades de Youb et Aïn El-Hadjar, enfin, la réalisation de 20 terrains sportifs de proximité qui doivent éviter durablement le Matéco et la clôture en grillage Zimmerman.

Pour le secteur des travaux publics, malgré la disponibilité d'au moins 3 entreprises de réalisation, la commission ministérielle n'aura retenu que 6 opérations d'étude de liaison et de modernisation de réseaux. Le secteur de l'hydraulique est mieux loti à travers 4 opérations de réalisations diverses et 1 en étude seulement alors que sa réalisation retardée demeure une urgence pour la déminéralisation des eaux de la nappe d'Aïn Skhouna qui alimentent jusqu'au chef-lieu de wilaya. Les 5 opérations centralisées concernent 2500 L.P.P et encore 2000 places en gradins à Hassasna, 100 km de pistes agricoles nouvelles et l'électrification au profit des périmètres agricoles.