Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie Télécom cherche 4 mètres carrés

par R. C.

Faute d'une assiette foncière de 4 mètres carrés, seulement, le service technique de l'entreprise Algérie Télécom, Direction opérationnelle technique (DOT) ??Ouest'' de Constantine, n'a pu installer son équipement MSAN (Multi Services Access Network), au niveau du quartier ??Loucif Mohamed'' situé au centre ville. « Nous exhortons, donc, les autorités locales de nous faciliter l'acquisition de ces 4 mètres carrés (!) pour moderniser le réseau de téléphonie et Internet au niveau de ce quartier, avec la technologie MSAN, ainsi qu'à Békira, dans la daïra de Hamma Bouziane, où manque l'autorisation d'installation des canalisations », nous a déclaré M.Bouroubi Abdelatif, chef du département technique de la dite entreprise (Découpage Ouest).

Et d'indiquer que le raccordement par la fibre optique, permettant aux usagers un haut débit, allant jusqu'à 8 Mo, est réalisé à travers 79 MSAN, à 80% au niveau des daïras de Hamma Bouziane, Zighoud Youcef, Didouche Mourad et à 60% à Ibn Ziad avec 3 centres, dont 2 sont en cours de réalisation.

Dans le centre ville, le quartier ??El Coudiat''est couvert à 100% avec 13 centres et ??Les Martyrs'' à 90 %.

Par ailleurs, notre interlocuteur note que « des travaux ont été entamés au début de l'année en cours pour desservir les grands pôles urbains de Boussouf et Zouaghi ». Les villages et les petites localités ne sont pas en reste, des lignes ADSL plus MSAN ont été installées au niveau des villages de Ain El Karma, Beni H'midène, Melha et à Ghoumriène, à la demande des habitants pour cette dernière. La demande de l'ADSL étant timide au niveau de la DOT ??Ouest'', une opération d'information lancée au début de l'année en cours, visant pas moins de 22000 de ses abonnés, avec 300 appels par jour en moyenne, est en cours pour les inciter à profiter de la nouvelle technologie, nous apprend-on. Non sans préciser que ces problèmes ne sont pas vécus par les nouvelles agglomérations (nouvelles villes Ali Mendjeli et Massinissa, Aïn Abid, El Khroub), dépendant de la DOT ??Est'', où l'installation de la fibre optique se fait d'une manière automatique.