Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA - Vol de véhicule, falsification de document, trafic de stupéfiants : 5 mandats de dépôt

par Rabah Benaouda



Encore un coup de filet qui vient d'être réussi par les éléments de la Gendarmerie nationale, relevant du groupement territorial de la wilaya de Médéa, avec l'arrestation suivie de l'incarcération de 5 individus, âgés entre 22 et 42 ans, pour vol caractérisé d'un véhicule, falsification de documents officiels, pose d'une fausse plaque d'immatriculation, usurpation d'identité, trafic de stupéfiants (kif et psychotropes), port d'armes blanches prohibées? Cinq arrestations qui viennent d'être opérées, dernièrement, à l'issue de 2 affaires distinctes. La première, par les éléments de la brigade territoriale de Ouamri, relative au vol d'un véhicule utilitaire, une camionnette frigorifique plus précisément, qui a été suivi de plusieurs autres actions criminelles, alors que la deuxième affaire, traitée par la brigade territoriale de Ksar El-Boukhari, avait trait à la possession et la commercialisation de kif traité. C'est ce qu'indique, en effet, un communiqué de presse émanant de la cellule concernée de cette institution sécuritaire locale.

Ainsi, concernant la première affaire, elle a commencé aux environs de 3h30 quand l'attention d'une patrouille motorisée de la Gendarmerie nationale fut attirée par le véhicule en question lequel «roulait anormalement». Sommé de s'arrêter pour un simple contrôle de routine, son chauffeur, qui était seul à bord, refusa et accéléra, tentant ainsi de prendre la fuite en empruntant la RN 62, menant vers Berrouaghia. Immédiatement, l'alerte est donnée à tous les barrages de contrôle, se trouvant sur cette route, avec le signalement précis dudit véhicule. Et, au bout de quelques kilomètres, ce véhicule arriva à hauteur d'un barrage mais le chauffeur refusa de répondre aux injonctions des gendarmes qui lui demandaient de s'arrêter. C'est alors que ces derniers furent obligés d'utiliser les moyens autorisés par la loi, ce qui permit l'immobilisation de ce véhicule dont la fouille systématique et approfondie, permit la découverte d'une quantité de psychotropes «Novatryl». Comme il a été découvert également que la plaque d'immatriculation portait un faux numéro, tout comme l'était le permis de conduire, falsifié, qui était en possession de cet individu qui conduisait, aussi et surtout, alors qu'il était sous l'emprise de psychotropes.

Présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Médéa, et après l'étude de son dossier par le magistrat instructeur, en charge du dossier, cet individu a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré à l'Etablissement de rééducation de Médéa, sous les multiples chefs d'accusation énumérés ci-dessus. La deuxième affaire avait trait à une « association de malfaiteurs qui s'adonnaient à la possession et à la commercialisation de kif traité », qui a été, ainsi, démantelée grâce à l'aide citoyenne, à travers le numéro vert (10.55) de la Gendarmerie nationale. Un appel faisant état d'un individu commercialisant du kif traité, en son domicile, situé au centre-ville de Ksar El-Boukhari. Et la perquisition du domicile en question, après l'autorisation judiciaire accordée, a permis, effectivement, de découvrir, bien dissimulées, pas moins de 7 tablettes de kif traité, d'un poids total de 703 g, prêtes à la commercialisation, ainsi que d'une importante somme d'argent de plus de 490 millions de centimes.

Passant aux aveux, l'individu en question «donnera» sans peine ses 3 acolytes, formant ainsi cette bande de criminels, qui seront à leur tour arrêtés. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Ksar El-Boukhari, ces 4 individus ont été placés sous mandat de dépôt à l'Etablissement de rééducation de Ksar El-Boukhari sous les chefs d'inculpation «d'association de malfaiteurs» et «possession et commercialisation de stupéfiants».