Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un ATR, assurant la desserte Constantine-Alger, rebrousse chemin : Nouvel incident sur un vol d'Air Algérie

par Abdelkrim Zerzouri

Un autre « bobo » technique qui fait mal à l'image de marque de la compagnie Air Algérie. Un ATR 72-500 de la compagnie aérienne nationale, devant assurer le vol AH 6027 Constantine-Alger, a dû rebrousser chemin, une dizaine de minutes après son décollage du tarmac de l'aéroport ?Mohamed Boudiaf', hier à 8h, suite à un problème technique. Le commandant de bord qui a relevé un problème technique, après le décollage de l'avion a décidé de faire demi-tour, sur Constantine, indique la cellule de communication de la compagnie. Les 61 passagers qui étaient à bord, et qui ont eu, certainement, très chaud, durant ce moment, ont tous pu embarquer sur le vol suivant qui a décollé à 9h15, précise la même source.

Pour rappel, la compagnie Air Algérie s'est engouffrée, ces derniers temps, dans une zone de turbulences qui a fini par avoir raison de la sérénité de ses responsables. Après le crash au Nord du Mali de l'avion affrété auprès de la compagnie ?Swiftair, qui a causé 116 morts, le 24 juillet dernier, plusieurs autres malheureux incidents techniques survenus, ces dernières semaines, à l'exemple du télescopage de 2 avions à l'aéroport d'Alger (1er septembre), la sortie de piste d'un autre avion qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Lille (30 août), ont provoqué doutes et appréhensions. Et, vraisemblablement, il n'y a pas que les incidents techniques qui focalisent l'attention des pouvoirs publics, car les nombreux retards, enregistrés durant la même période, sur différents vols d'Air Algérie, incitent tout autant, à l'inquiétude. Dans cet esprit, décision a été prise, il y a 5 jours, de lancer « un audit approfondi et détaillé qui touchera les niveaux organisationnel, managérial, de formation et celui relatif à la qualification et à la qualité des prestations », comme l'a indiqué M. Amar Ghoul. Le but recherché n'est pas de faire une quelconque chasse aux sorcières, à l'ombre de ces incidents techniques, mais bien d'aboutir à l'établissement d'un programme de mise à niveau de l'entreprise, pour améliorer la qualité de ses services.

Le ministre des Transports préviendra, dans ce sens, que chacun doit assumer ses responsabilités. Tout en insistant sur l'intolérance envers ce type d'accidents et d'incidents, « aussi légers et sans gravité soient-ils », M. Ghoul avait rejeté tout « dénigrement, pression et dénaturalisation » de l'image d'Air Algérie. « Mais en même temps, nous refusons aussi qu'elle reste dans son état actuel », a-t-il reconnu, appelant la compagnie à consentir, plus d'efforts, pour s'améliorer, dans l'avenir.