Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les femmes entrepreneurs déçues

par A.E.A.

La section femmes de la Confédération générale des entreprises algériennes a organisé hier une rencontre au siège des établissements de l'ODEJ de Constantine, qui a tourné autour de l'évaluation des activités des femmes entrepreneurs de la section en question depuis sa création au mois de janvier 2014. Selon la présidente de la section des femmes de l'Est de la CGEA, Mme Khelissa, l'organisation compte près de 200 femmes entrepreneurs au niveau des seules wilayas de Constantine et de Mila qui activent dans plusieurs secteurs, dont le bâtiment, l'industrie, l'agriculture et les services.

Et de poursuivre que la section est en contact actuellement pour s'étendre à tout l'Est du pays et dont ceux concernant les wilayas de Batna, Sétif et Khenchela sont très avancés, précisera-t-elle.

Notre interlocutrice en profitera pour demander aux autorités locales plus d'attention et de considération envers la femme dans ce domaine, en lui donnant l'occasion de participer à l'événement « Constantine, capitale en 2015 de la culture arabe ». Et d'indiquer que la femme entrepreneur se considère comme la fille de cette ville et souhaiterait un coup de pouce des autorités pour participer à cette énorme manifestation qui va durer une année entière. « Je ne comprends pas, ajoutera-t-elle, qu'aucune de nos femmes entrepreneurs de notre section n'ait été retenue pour y participer, pourtant nous en avons dans les bureaux d'études, la réalisation, la restauration du vieux bâti, l'hôtellerie et bien d'autres en relation avec l'énorme événement de 2015. Et cela malgré le fait que nous n'avons eu de cesse de frapper à toutes les portes, mais en vain jusqu'à maintenant », regrettera-t-elle.

Pour sa part, la présidente nationale de la section femmes, Mme Neghza, qui était présente à la rencontre a exprimé son souhait que cette dernière serve à sensibiliser les autorités pour soutenir la section de Constantine et lui permettre d'activer dans tous les domaines. Elle tiendra, ensuite, à saluer particulièrement les amendements apportés au code pénal lors du dernier Conseil des ministres, visant une plus grade protection des femmes contre la violence conjugale. Concernant les femmes qui ont eu des projets dans le cadre de l'Ansej, elle se félicitera qu'elles aient mieux réussi que les hommes et cela aussi bien pour ce qui a trait au volet juridique, moins de contentieux et de problèmes de remboursement avec les banques comme avec l'agence elle-même.