Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Plus de 257.000 élèves rejoignent leurs bancs d'école

par Tahar Mansour

C'est aujourd'hui que 257.657 élèves des 3 paliers de l'Enseignement, reprennent le chemin de l'école, avec en filigrane des menaces brandies par les syndicats malgré les assurances de la tutelle.

Pour cette rentrée, la wilaya de Blida a bénéficié de nouvelles infrastructures qui lui permettront d'améliorer, un tant soit peu, la qualité de l'enseignement, en réduisant le taux d'occupation par classe. Ainsi, pour le primaire, ce sont 8 nouveaux groupes scolaires qui viennent renforcer la capacité d'accueil, 6 nouveaux CEM dans les communes de Meftah, L'Arba, Guerrouaou, Boufarik et El Affroun et, enfin, 6 nouveaux lycées à Meftah, Ouled Yaiche, Béni Tamou, Chiffa et le lycée Ibn Rochd qui rouvrira ses portes, après une grande opération de réhabilitation, qui lui a permis de garder son cachet typique.

Le wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, a effectué, durant le mois d'août, deux visites aux chantiers de ces nouvelles réalisations afin de se rendre compte de l'état d'avancement des travaux ainsi que de leur qualité. A la direction de l'Education de la wilaya de Blida, c'est le branle-bas de combat et les dernières retouches qui sont de mise, le directeur de l'Education, M. Khitous Kamel, vient d'organiser une réunion pour donner les directives aux inspecteurs et aux responsables administratifs, afin qu'ils assurent une rentrée, sans problème, ce dimanche. D'ailleurs, nous l'avons trouvé, rassurant, nous affirment les nouveaux promus ?directeurs adjoints d'école primaire' qui se trouvaient dans la cour du siège de la DE pour recevoir leurs affectations, tout en répondant aux questions de certains responsables qui voulaient des précisions, sur tel ou tel sujet. Même les parents d'élèves qui avaient quelques problèmes, sollicitaient le DE qui ne lésinait devant aucun effort pour leur répondre dans le cadre de la loi. Samedi, tous les fonctionnaires de la DE étaient à leurs postes, à commencer par le premier responsable qui a, à cœur, selon les témoignages de la plupart des employés, de mener à bien cette rentrée pour laquelle tous les moyens ont été mis en branle.

Même le volet de la solidarité a été pris en charge par la wilaya qui a dégagé une enveloppe de 21 millions de DA pour l'achat de 15.250 trousseaux scolaires et 26.240 tabliers qui viendront s'ajouter aux 10.500 trousseaux scolaires et 10.500 tabliers, octroyés aux élèves nécessiteux de la wilaya de Blida par le ministère de l'Education nationale. Enfin, l'opération de remise de l'aide de 3000 DA qui bénéficiera à 70 000 élèves, issus de familles nécessiteuses, est assez avancée, alors que 116.424 élèves recevront leurs livres scolaires, gratuitement.