Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une grande équipe en devenir

par Adjal Lahouari

Contre toute attente et à la surprise générale, l'Algérie a donné une remarquable réplique à l'Allemagne. C'est simple, tout en laissant la possession du ballon, les Verts se sont créés les occasions les plus nettes. Il a fallu les prolongations pour départager les deux équipes qui se sont données à fond, soulevant l'enthousiasme d'un public conquis par la qualité du spectacle. Halilhodzic a, à notre avis, trop tardé pour effectuer les changements qui s'imposaient de toute évidence, au vu de l'état physique de certains joueurs qui ont tout donné. Il a suffi de deux pertes de balle pour que les Allemands inscrivent des buts tout à fait chanceux. Pour tous les spécialistes, les Algériens ont fourni une prestation exceptionnelle face à des adversaires qui ne peuvent, en aucun cas, invoquer l'effet de surprise.

Le coach Joachim Löw a avoué que son staff technique a suivi les prestations de l'équipe d'Algérie depuis trois années. « Nous avons rassemblé tous les détails et nous connaissons ses points forts ainsi que ses points faibles. Nous avons pris nos précautions d'avance dans le cas où cette sélection se retrouverait sur notre chemin.

C'est le cas, et on est bien préparés pour éviter toute mauvaise surprise, » a-t-il précisé. Alors, quelles autres raisons peut-on évoquer pour expliquer l'énorme partie des Fennecs ? En premier lieu, il faudra mentionner d'abord l'euphorie qui les habite suite au passage au second tour après avoir affronté trois adversaires de calibres et de styles différents. Le président Raouraoua et le staff technique ont tout fait pour entretenir et même fortifier cette dynamique.     D'ailleurs, avant le coup d'envoi, l'optimisme était visible au sein du groupe, ce qui est une nouveauté. Il faut reconnaitre que la pression était bel et bien dans le camp des Allemands en raison de leur statut de super favoris, non seulement du match d'hier soir, mais également au sacre final, alors que les Algériens n'avaient rien à perdre dans ce choc.

 Les remaniements apportés par Halilhodzic se sont avérés judicieux, ce qui explique les difficultés des Allemands. Les coéquipiers de Taider ont plié sur deux maladresses individuelles seulement. On n'omettra pas de relever le sursaut d'orgueil de nos représentants qui ont réduit le score mais, indiscutablement, ils ont étalé un savoir faire et une volonté qui auraient mérité beaucoup mieux que cette défaite face à un adversaire plus réaliste et plus chanceux si l'on prend en considération la qualité du jeu collectif et les occasions ratées où la défense allemande a été créditée d'un match accompli sur les coups de boutoir de Slimani et ses coéquipiers. Finalement, l'Allemagne a fini par faire valoir son expérience des grands tournois. L'équipe nationale algérienne rentre donc à la maison, mais la tête haute. Aussi, et avant tout, on doit féliciter et remercier ces joueurs qui ont décomplexé notre football et donné un bonheur intense à tous les Algériens, tout en honorant le Maghreb, le monde arabe et l'Afrique.

En dépit de leur inexpérience, le Fennecs ont su se transcender face à des adversaires chevronnés et, disons-le tout de même, d'un niveau supérieur. Certes, l'ogre allemand s'est octroyé la qualification, mais il a sué pour l'obtenir du fait que nos capés lui ont donné une réplique édifiante et exemplaire qui leur servira de référence pour les échéances à venir. En effet, la plupart ont de belles années devant eux, et on reparlera à l'avenir de cette équipe algérienne.