Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le lait, toujours difficile à trouver

par T. M.

Chaque jour, des pères de famille parcourent des kilomètres et des kilomètres et subissent des chaînes interminables pour ramener quelques sachets de lait à leur progéniture, quand ils arrivent à s'en procurer. Malgré l'arrivée, tous les jours, de grandes quantités de lait en sachets, chez les épiciers, les gens en achètent tellement que les derniers venus ne trouvent généralement plus.

Des chaînes de plus de 200 personnes se forment, chaque matin, devant les magasins, surtout là où les gens ont pris l'habitude d'observer le camion du distributeur décharger d'importantes quantités.

«Nous nous demandons bien ce que font ces gens de tout ce lait qu'ils achètent chaque jour, nous avons beau augmenter les quantités vendues, il n'en reste plus après 20 minutes» nous ont confié certains commerçants.

D'autres préfèrent le rationner: «je donne 2 sachets de lait à chaque client, comme je peux en vendre à un grand nombre de personnes» nous ont-ils affirmé.

Pourtant, rappelle un distributeur qui a pignon sur rue: «je ramène toujours la même quantité, sinon plus, alors pourquoi cette frénésie à en acheter de grandes quantités, c'est vraiment incompréhensible» alors que certains clients déclarent que: «quand je peux acheter 10 sachets de lait je le fais, comme cela je reste tranquille pendant plusieurs jours, ni ma femme ni mes enfants ne m'embêtent à cause du lait» ou «vous savez, le lait est une denrée que nous ne trouvons pas, tous les jours, alors quand j'en trouve j'en stocke pour être tranquille quelque temps». Il faut dire aussi que certains distributeurs contribuent aussi à maintenir la pression sur le lait en n'étant pas réguliers dans l'horaire ni dans la quantité qu'ils livrent aux commerçants, et c'est justement cela qui crée une crainte chez les consommateurs qui préfèrent prendre les devants pour faire face aux pénuries, réelles ou voulues.

Les autorités locales ont aussi une grande part de responsabilité dans cette situation car il aurait suffi d'un contrôle rigoureux des distributeurs et de tous les revendeurs de lait pour éviter ce laisser-aller préjudiciable, à plus d'un titre, au bien-être et à la quiétude des citoyens.