Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions : Duels à distance à Madrid, Turin et Donetsk

par Adjal Lahouari

La cinquième journée de la Ligue des champions se bouclera ce soir où seuls trois clubs, à savoir le Bayern Munich, le Real Madrid et le Paris SG ont déjà assuré leur qualification. A tout seigneur, tout honneur.

Le Bayern, champion en titre et au volume de jeu impressionnant, se déplacera à Moscou où le CSKA n'a qu'un seul objectif, la troisième place qui lui permettra de disputer l'Europa League, une consolation tout de même. Un point suffirait à son bonheur. Outre ce résultat de prestige, il ne sera pas rejoint par le Viktoria Pilzen qui n'a aucune chance face à Manchester City. Dans le groupe B, le Real Madrid est hors de portée de ses adversaires. Aussi, l'entraîneur Ancelotti a-t-il décidé de mettre au repos son buteur Cristiano Ronaldo, « par précaution », assure-t-on du côté de la «Maison Blanche», après avoir été durement touché samedi face à Almeria. Benzema, Di Maria et leurs coéquipiers voudront conclure en beauté cette phase de poules face à Galatasaray. Les plus intéressés par le résultat de ce match à Bernabeu ne sont autres que la Juventus et le FC Copenhague qui doivent justement en découdre, tout en espérant bien évidemment que les Turcs s'inclinent à Madrid.

Comme on le voit, tout est encore possible en ce qui concerne le second ticket. Dans le groupe C, les Parisiens ont hâte de confirmer leur supériorité, et c'est une bonne occasion avec la visite de l'Olympiakos qui est leur dauphin. Là encore, c'est le club portugais de Benfica, en déplacement à Bruxelles pour affronter la lanterne rouge Anderlecht qui table sur une défaite des Grecs au Parc des Princes. Et même dans ce cas de figure, les deux clubs, à sept points chacun, seront départagés par le règlement de l'épreuve. On en arrive au groupe A où le suspense planera jusqu'au coup de sifflet des arbitres. Si les Espagnols de la Real Sociédad ne se font plus d'illusions avec leur maigre acquis (un point), en revanche, tout est possible dans ce groupe. En effet, Manchester United qui n'a qu'une seule longueur d'avance sur Leverkusen, rendra visite aux Allemands. Il faudra que les Mancuniens fassent preuve de vigilance s'ils veulent composter leur billet. Car, même Shaktar Donetsk, qui reçoit la Real Sociedad, qui n'a rien à espérer, observera avec le plus grand intérêt le choc Leverkusen-Manchester United. Il s'agit là sans doute du groupe le plus équilibré. Et pourtant, qui l'aurait dit lors du tirage au sort. Ainsi, les amateurs de spectacle n'auront ce soir que l'embarras du choix.