Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La révolution Confisquée

par Bachir Ben Nadji

Ou va la Libye, où vont les Arabes, quelle cruauté de libyens contre d'autres Libyens, et pour quelle cause ?

Figurez-vous chers amis lecteurs que depuis la chute du régime d'El Gueddafi, combien de libyens sont morts pour rien, combien de libyens sont morts pendant ce qu'on a appelé " la révolution qui a ou aurait " changé le visage de ce pays, jadis stable en apparence, des milliers, et pour pareil résultat : instabilité chronique, anarchie, économie à l'arrêt, rien n'avance et le peuple n'a rien vu de changé, sauf que le leader et ses enfants ainsi que ceux qui " faisaient peur " ne sont plus là. Et qui les a remplacé, rien et personne, un pouvoir virtuel installé par ceux qui lui ont fait miroiter la démocratie, mais qui tardent à la concrétiser ! Bien sur me diriez vous, car la démocratie entre les mains des arabes c'est nuisible, ça ne fait pas l'affaire des occidentaux ni des marchands d'armes !

 Que de morts et le pays n'a pas pu retrouver ses repères ! La dernière tuerie du week-end de la mi-novembre qui vient d'endeuiller la ville de Tripoli et toute la Libye en est la meilleure preuve de la déliquescence de l'autorité de l'Etat libyen post El Gueddafi. Des milices ont, depuis la fin de la -guerre-, pris en otage cet Etat au nom de la prétendue " participation à la libération de la Libye du joug des Gueddafi ".

Une fois elles s'entretuent entre elles, une fois elles opèrent des enlèvements de personnes qui ne leurs plaisent pas, une fois elles font des coups d'éclat pour marquer leurs territoires, une fois elles s'imposent et se rebellent contre le pouvoir en place, et les exemples sont nombreux des actes illégitimes qui flirtent avec le banditisme!

46 morts et plus de 500 blessés, en une seule journée, je vous dirais chers amis lecteurs que c'est trop et c'est vraiment trop car les peuples du Maghreb, contrairement à ceux du Moyen-Orient, accordent une grande importance à la vie humaine. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Irak au quotidien, comparativement à ce qui s'est passé chez nous durant les années noires.

Les peuples des pays du Maghreb ne sont pas habitués à pareils climats meurtriers, d'où le chiffre de victimes que l'on voit et conçoit comme effarant, et les libyens davantage, eux qui ne sont pas aussi nombreux pour un territoire aussi vaste.

Et la révolution de " je ne sais quoi " qui a divisé un pays et également un peuple qui était aux yeux des autres, heureux, comblé et en réalité privé de liberté d'expression et de démocratie. Et dites moi chers amis lecteurs, que font les libyens avec la liberté d'expression, plus d'une vingtaine de chaines de télévision et de radio, chaque tribu en a une, chaque milice en a une, chaque groupuscule en a une, et même l'Etat libyen en a une, mais est ce que la liberté d'expression a fait avancer la Libye et les libyens, hé bien figurez-vous que non ! Ni même ce qui est appelée la démocratie ramenée par le sinistre BHL, Sarkozy, cheikh Hamed époux de Moza l'amie de Tzipi l'israélienne et peut être d'autres inconnus ou connus que l'histoire oubliera certainement !

Sachez que tout cela n'a pas eu lieu, niet dirait l'autre, le libyen n'a rien vu de tout cela, de tout ce qui lui a été promis par ceux qui avait pris pour quartier général, Benghazi qui fut pendant un certain temps, la capitale non officielle de la Libye et que nombre d'officieux et d'officiels étrangers, occidentaux bien sur, se sont empressés de visiter pour les beaux yeux de " personnalités " qui ont disparues depuis quelques temps, car non vouées à l'autorité et au pouvoir, mais beaucoup plus au rôle de marionnettes à la solde de ceux qui les ont mis en place, le temps de tout chambouler en Libye et voir ailleurs s'ils le peuvent ! Et là, même leur nom ne revient plus, ils ont été oubliés, ils ont joué un rôle dans l'acte de déstabilisation de la Libye, et ils sont partis à jamais !

Cependant, les milices font la loi que l'Etat libyen sensé la faire, ne fait pas parce qu'il n'a ni police, ni armée, ni administration (elles sont en cours de formation et de mise en place, mais cela dure), les milices qui ont assis leur pouvoir grâce aux armes dont elles disposent et d'une légitimité, soit disant révolutionnaire ayant mis fin entre parenthèses au régime d'El Gueddafi, contrôlent tout ce qu'elles veulent et se partagent le pouvoir dans l'anarchie, même le pétrole, sa production et son exportation échappe au pouvoir central !

Alors que reste-t-il au peuple libyen, ses yeux pour pleurer et découvrir la grève pour dénoncer le pouvoir des armes des milices, afin, semble-t-il de les faire reculer de la capitale Tripoli ! Serait-ce la bonne solution, faire grève pour que les milices s'en aillent, aux jours qui viennent de le prouver !

Et dire que maintenant la Libye a un gouvernement, un premier ministre et un pouvoir qui n'est pas entre les mains de ces derniers ! En réalité, la Libye a des clans qui essayent chacun d'asseoir son autorité sur les autres, délaissant le reste, c'est-à-dire le peuple libyen délaissé à son sort, pas celui qu'il subissait hier durant les longues années El Gueddafi, il y avait du bon et du moins bon ! Mais que voulez-vous, il y a eu la " révolution ", quelle " révolution " ! Autrefois, les révolutions chamboulaient tout, elles duraient dans le temps, apportaient le changement voulu. Là, la révolution a duré un mois, elle a été conçue dans des laboratoires occidentaux, et menée et dirigée par des armées étrangères, mais financée par le puissant Qatar de cheikh Hamad, destitué quelques temps après par son propre fils, lui qui a joué un mauvais tour à son propre père. Bien sur, les labos qui ont été derrière ce qui a été appelé faussement " printemps arabe " sont derrière tout cela, on change tout et on recommence ! Depuis le départ du mari de Moza, ont entend plus parler du Qatar, sauf de la Coupe du monde qu'il pourrait organiser en 2022, et là les choses ne sont pas encore claires.

Souhaitons tout le bonheur au peuple libyen pour que les divisions puissent lui donner plus de force afin de l'unir davantage, que la liberté d'expression puisse l'aider à asseoir vraiment une démocratie, que les milices soient désarmées, que les gens de Zenten, Misrata et autres villes de Libye, rejoignent leurs villes d'origine au lieu d'assiéger Tripoli, que les armes soient rendues au pouvoir libyen qui sera mis en place par les libyens eux-mêmes grâce à la vraie démocratie !

Et le reste des autres peuples arabes, me diriez-vous, que se passe-t-il chez eux, hé bien tout le monde sait que les choses vont de mal en pis en Irak, que la Syrie n'arrive pas à mettre fin à la crise qui la secoue depuis plus de deux années et demi, que les terroristes étrangers continuent leurs massacres, qu'ils filment leurs tueries et les dégâts qu'ils causent pour asseoir un prétendu Califat islamique au Moyen Orient. En Egypte et si le terrorisme ne semble pas trop faire d'émules chez les partisans de l'ancien président déchu, c'est les accidents qui causent plus de dégâts, le mouvement des frères musulmans semble revenir à la raison pour dialoguer avec le pouvoir provisoire qui a été installé et qui cherche ses repères dans un pays aux traditions politiques très ancrées dans la société et ou l'appareil judiciaire est des plus forts de tout le Proche et Moyen Orient, et aussi du Monde Arabe !

Les libanais, quant à eux, et on le souhaite pas, connaissent les prémices des guerres qu'ils ont pu éteindre après des années de souffrance d'un peuple pacifiste et pacifique.

Des voitures piégées explosent ça et là dans ce petit pays grâce à des groupes à la solde d'Israël qui a une de ces dents contre ce bled que les sionistes voudraient bien annexer ou le pousser à l'autodestruction sous prétexte qu'il est à la solde de l'Iran et de Bachar El Assad !

Demain, les peuples arabes pourraient se réveiller et faire la distinction entre le bien et le mal et revendiquer leur émancipation pour savoir ou ils vont car la machine du progrès est en train d'avancer chez les autres peuples au moment ou chez eux, il n'ya que la guerre, que les morts, que les destructions, que les malheurs qui viennent d'ailleurs et d'eux-mêmes. Pourront-ils dépasser cette phase qui leur est imposée, pourront-ils relever le défi, nul ne le sait, mais c'est tout le mal que nous leur souhaitons pour que leurs élites arrêtent de faire les beaux jours des autres pays, pour qu'ils pensent aux démunis et aillent de l'avant dans la construction d'un Monde Arabe fort. Il est encore temps, car les autres avancent au moment ou les arabes s'empêtrent dans leurs faux problèmes !