Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plusieurs communes concernées : Plus de 5.500 foyers seront raccordés au gaz de ville

par Djamel B.



Dans le cadre des opérations inscrites par la direction de l'Energie et des Mines et Sonelgaz, pour l'amélioration du cadre de vie des citoyens des communes de la wilaya, d'importants travaux de raccordement au réseau du gaz naturel seront lancés, au début de l'année prochaine, apprend-on de sources proches de la wilaya d'Oran. L'opération concernera les communes de Boufatis, Bousfer, El Ançor, Ain El Kerma et Tafraoui. Ainsi, la direction des Mines et de l'Industrie de la wilaya d'Oran a inscrit cet important programme pour le raccordement de plusieurs milliers de foyers, notamment 500 à Aïn El Kerma, 840 à El Ançor, 2.400 à Boufatis et 1.900 à Tafraoui.

Ce projet soulagera, à coup sûr, la population qui, depuis des années, court après les bouteilles de gaz butane. Grâce à ce projet, les services de la direction des Mines et de l'Industrie envisagent de répondre à une forte demande de façon à faire bénéficier de ces opérations, ces zones rurales. Nos sources indiquent que cette opération s'inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, et devrait permettre aux habitants de plusieurs localités de bénéficier du gaz naturel. Nos interlocuteurs indiquent qu'avec l'achèvement de ces projets, le taux de couverture, par le réseau d'alimentation en gaz de ville, à travers le territoire de la wilaya, atteindra les 100%. Ils signalent par ailleurs, qu'actuellement la wilaya d'Oran, avec un taux de couverture, en gaz naturel, estimé à presque 80%, est parmi les wilayas les plus en avance en la matière.

A ce titre une enveloppe de 300 milliards a été dégagée pour la concrétisation du programme de raccordement en gaz naturel qui va concerner toutes les communes, ainsi que les nouveaux quartiers et lotissements du groupement d'Oran.

Dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, nos interlocuteurs affirment qu'il est prévu le raccordement, au réseau du gaz naturel, de plus de 50.000 foyers. Selon la Société de l'électricité et du gaz, 22 sites seront raccordés au réseau du gaz de ville, d'ici à 2014. Dans ce contexte, plusieurs opérations ont, déjà, été lancées pour couvrir les besoins de certaines localités, à l'image de Hassi Bounif. Aussi, une première enveloppe qui dépasse les 22 milliards de centimes a été débloquée pour le raccordement de 4 localités semi-rurales. Une seconde enveloppe de plus de 130 millions de DA a été dégagée pour le raccordement de 269 foyers situés dans les communes de Hassi Ben Okba, Es-Sénia, Sidi Chahmi, Gdyel, Hassi Mefsoukh et Oued Tlélat... Toutes ces opérations viennent s'ajouter aux travaux qui seront lancés en 2014.