Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après un accord entre la direction et le syndicat: Fin de la grève des cheminots

par Mohamed Mehdi

La grève, entamée dimanche dernier par les travailleurs de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), a pris fin jeudi vers 19 h après un accord entre la direction de la société et la Fédération des syndicats des cheminots.

Il a fallu plusieurs réunions et deux «avis aux travailleurs» pour débloquer la situation. Durant la journée de jeudi, les deux parties se sont rencontrées à deux reprises, en présence de représentants de la Centrale, avant d'arriver à un accord final portant l'octroi des rappels des échelons à partir de septembre 2009. Après une première réunion, entamée vers 11 h, un appel a été lancé, jeudi, en direction des travailleurs, les invitant à remettre les trains sur les rails. Il a été convenu d'appeler les travailleurs à reprendre leur travail «dans l'intérêt de la société et des citoyens», avait indiqué à l'APS le DRH de la SNTF, Noureddine Dekhli. Mais l'appel est resté sans écho, en raison du «flou» entourant cette décision de paiement des rappels, selon les syndicalistes. En l'absence d'un calendrier de versement, les travailleurs de la SNTF avaient donc refusé de reprendre.

Une seconde réunion d'urgence était donc nécessaire. Elle a eu lieu dans l'après-midi de jeudi et a finalement abouti «vers 19 h» à un «protocole d'accord» dans lequel ont été précisées les modalités de paiement. Selon Sid Abdelkader et Chemoul El Hadi, membres de la Fédération des cheminots, le calendrier arrêté a été fixé comme suit : le rappel sera accordé en deux tranches de 8 mois chacune, payables en novembre et décembre de cette année.

Sid Abdelkader tient à rappeler que «le montant du rappel n'est pas énorme comme pour d'autres secteurs». Selon lui, la direction de la SNTF «aurait dû, dès le départ, arriver à cette conclusion au lieu de laisser les choses empirer». Notre interlocuteur s'interroge si le paiement du rappel a été obtenu grâce à une aide des pouvoirs publics ou bien sur fonds propres de la société.

«Lors de sa réunion d'il y a cinq jours, le Conseil d'administration avait déclaré que la SNTF n'était pas en mesure d'assumer financièrement le paiement de ces rappels. Qu'est-ce qui s'est passé entre-temps ? Y a-t-il eu une intervention des pouvoirs publics ou bien l'entreprise est bel et bien en mesure de payer. Si c'est le cas, nous souhaitons qu'à l'avenir, les dirigeants de la SNTF veilleront à gérer les conflits avant de prendre ampleur».