Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un nouveau remorqueur pour le port

par A.B.

Un remorqueur flambant neuf a fait son entrée au port de Skikda jeudi dernier. Il s'agit d'une nouvelle acquisition effectuée par l'entreprise portuaire de Skikda (EPS) «dans le cadre de sa stratégie de renforcement des capacités de ses équipements et du renouvellement de sa flotte navale» indique en substance le communiqué qui nous a été transmis. Le «Oued El Kebir» fait partie d'un achat groupé réalisé par les ports d'Alger, Arzew et Skikda auprès du chantier naval français Piriou à Concarneau.

La construction de ce remorqueur ultramoderne a duré 18 mois, il a une longueur de 32 m pour une largeur de 11 m et une jauge brute de 398,12 tonneaux, il développe une puissance de 6000 CV pour une vitesse de 13 nœuds.

Il est doté d'équipements de pointe et d'automatisme pouvant permettre son exploitation portuaire, à des missions d'assistance ou d'escorte avec des moyens humains limités et servira notamment dans des opérations de sauvetage.

Ainsi, le port de Skikda pourra s'enorgueillir d'avoir acquis le remorqueur le plus puissant et le plus performant au plan national.