Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: Les coupures d'électricité et le reste

par A. Boudrouma

Profitant de la présentation de son bilan d'activités pour l'année 2010 à la presse, jeudi dernier, la direction de la distribution de Skikda relevant de la Société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Est (SDE), a convié des représentants de la société civile représentés, entre autres, par des comités de quartiers, des associations de consommateurs, d'aide aux malades ou bien à caractère environnemental.

Le nouveau directeur des mines et de l'industrie a également pris part à cette rencontre, présidée par le directeur de Skikda en présence des cadres de la société. Ce dernier a souligné que son entreprise a concrétisé à 100%, les investissements programmés et a amélioré la qualité du service. Il a affirmé en outre qu'il continuera d'œuvrer pour «réussir le challenge de la restructuration interne de l'entreprise». Par ailleurs, il a indiqué que les tournées qu'il a effectuées au niveau des communes de la wilaya ont eu un impact positif. «Nous avons examiné attentivement toutes les préoccupations des autorités locales et les APC ont bien collaboré avec nous pour permettre la prise en charge de problèmes d'énergie auxquels elles sont confrontées». L'exposé présenté à cet effet a fait ressortir les progrès notables réalisés dans les différentes activités -commerciale, électricité, gaz et investissements- comparativement à l'année 2009.

A titre d'exemple, en matière d'électricité, pour l'année 2010,on a recensé 4 293 nouveaux abonnés dont 4 257 en basse tension et le reste en moyenne tension, pour un nombre total d'abonnés de 148 529 sur des prévisions de 149. 068 abonnés avec un taux de réalisation de 100%. En 2009, le nombre total d'abonnés a atteint 144 198. Pour le gaz, le nombre d'abonnés est passé de 49. 005 en 2009 à 51 235 en 2010. Pour la qualité de service, les délais moyens de satisfaction des demandes de raccordement est de 49 jours pour l'électricité et de 35 jours pour le gaz. Le nombre de réclamations des abonnés a connu une baisse sensible de 47,15% de 2009 à 2010. Le débat instauré à l'issue de l'exposé de Mme Ganouche chargée de la communication a permis de soulever certains problèmes rencontrés par le citoyen notamment, celui des 44 nouveaux logements de la cité Aissa Boukerma dont le président de comité de quartier a soutenu qu'ils ne disposent pas d'électricité alors que le poste transformateur est prêt depuis plus de 3 ans, imputant la responsabilité à la DUC. «Nous ne jetons de fleurs à personne mais le directeur de la direction de la distribution de Skikda nous a fourni une aide appréciable pour la résolution de nos problèmes d'électricité, mis à part celui des 44 logements SICEL» ce à quoi a rétorqué le directeur qu'en qualité de structure commerciale, son entreprise ne peut engager les travaux de raccordement électrique sans garantie de paiement mais qu'il est prêt à accepter un engagement de payer émanant d'une collectivité locale.

D'autres questions liées à la facturation, à la relève des compteurs ont été également abordées. On retiendra enfin le problème de pannes qui se posent sur la ligne Skikda- Ben M'hidi-Filfila qui exaspèrent les habitants de ces agglomérations. L'intervenant a reconnu que cette ligne est un vrai problème qui est lié à la zone traversée par les câbles, caractérisée par la présence d'humidité et d'une forte pollution qui influent sur les câbles électriques.

La résolution définitive de ce problème passe nécessairement par la réalisation d'une nouvelle ligne empruntant un autre itinéraire, a affirmé le directeur qui révèlera que cet important investissement a été prévu pour l'année 2012.