Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: Nouvelles mesures sur le «tiers payant»

par Menani Mohamed

Le siège de la CNAS Guelma a abrité ce week-end dernier, un point de presse en vue de vulgariser les nouvelles mesures instituées dans le système du «tiers payant». Les orateurs représentants de l'organisme de sécurité sociale et du ministère de tutelle ont conféré sur le thème dans ses volets des conventionnements de l'amélioration de la qualité des prestations, de la modernisation des systèmes et enfin des équilibres financiers de la sécurité sociale.

L'on dénote ainsi que l'élargissement du système du «tiers payant «est mis en œuvre, dès ce mois de mai 2011 et en faveur de tous les souscripteurs de la carte «Chifa» et leurs ayants droit, sur les ordonnances de moins de 2.000 DA, mais à concurrence de deux ordonnances par trimestre et par personne. Ces mesures sont, d'ores et déjà, applicables dans les wilayas du grand Sud, à Guelma, Blida, et Sidi Bel-Abbès, pour être généralisées sur le territoire national, à compter du 1er août 2011. Au volet du dispositif de conventionnement avec les officines pharmaceutiques, la nouvelle mesure applicable, dès le 1er juillet 2011, tend à encourager la production nationale du médicament où l'on relève la majoration attractive de 20%, à concurrence du montant de l'ordonnance remboursée sur les produits locaux délivrés. Le conventionnement du médecin traitant évolué à travers l'élargissement aux actes médicaux de prévention tels l'éviction des facteurs de risques individuels de maladies, l'orientation vers le dépistage et le suivi des sujets à haut risque de maladies lourdes ou encore la vaccination antigrippale saisonnière de personnes à haut risque de complications. Le dispositif élargit aussi le système du «tiers payant» à une nouvelle liste d'actes médicaux, notamment d'imagerie médicale et d'actes essentiels de biologie médicale.

La CNAS de Guelma recense à ce jour, une plage de conventionnement avec 59 praticiens et 141 officines de pharmacie et enregistre l'édition de 100.378 cartes «Chifa»