Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'industrie des matériaux de construction s'invite à l'université

par A. E. A

Dans le cadre de la convention signée entre l'université Mentouri et le secteur de la petite et moyenne entreprise, une journée d'étude sur l'industrie des matériaux de construction sera organisée mercredi prochain, au campus de Zarzara.

Des enseignants universitaires, chargés de l'animation de ce rendez-vous, indiquent qu'il est prévu la participation de près d'une centaine de professionnels, de chercheurs, de bureaux d'études, d'architectes, des entreprises de BTPH, de promoteurs, ainsi que des représentants de la «Cnep immo» et de laboratoires.

Selon nos interlocuteurs, la tenue de cette journée d'étude sur les matériaux de construction fait suite à trois autres manifestations précédentes, organisées en vertu des accords signés à l'occasion de la convention en question. Et de préciser, qu'il s'agit en l'occurrence, de la journée d'études des industries pharmaceutiques, qui a été suivie quelques temps après par celle des industries de la filière agro alimentaire, et tout dernièrement par la journée consacrée à la mécanique. Les industries des matériaux de construction, quatrième rencontre du genre donc, aura pour mission de mettre en contact les professionnels et managers du terrain et les chercheurs des laboratoires de l'université de Zarzara. Il s'agira d'encourager et d'installer un climat favorable à la concertation, la coopération et l'entraide entre les deux parties.

Créer un espace de rencontre entre milieux d'affaires, administratifs et de recherche, à la faveur duquel seront prospectés de nouveaux matériaux plus résistants ou plus économiques dans la construction de logements.

Dans ce sillage, l'opportunité du programme de réalisation de plus d'un million de logements pour les cinq prochaines années, tombe à pic en ce sens qu'il peut constituer un puissant stimulant au développement de l'innovation dans le domaine des matériaux de construction. En tout état de cause et en préparation à cette phase, les facteurs de promotion et de diffusion des connaissances et des savoir-faire, de valorisation des compétences humaines et du travail rationnel en général, en sont les ingrédients indispensables et incontournables.