Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clôture du mois du Patrimoine

par R. L.

La direction de la culture de la wilaya d'Oran a clôturé hier le mois du Patrimoine qui s'est étalé du 18 avril, Journée mondiale des Sites archéologiques, au 18 mai, Journée internationale des Musées, sous le thème «Patrimoine culturel et société de proximité», apprend-on de la direction de la culture.

Le programme initial a été enrichi par la forte participation des associations culturelles et des artistes oranais. Des étudiants en architecture, en génie civil et autres passionnés du patrimoine du secteur associatif ont bénéficié d'une formation de 15 jours en matière de protection du patrimoine matériel et immatériel. Une forte participation aux soirées poétiques a été signalée, avec la présence du poète palestinien Khaled Saleh, de Othmane Abdelkader, Moussaoui et les autres dans les différents genres de poésie. Mais la présence des jeunes participants a créé une atmosphère de compétition étroite et a démontré un haut niveau et des talents. Le folklore a été aussi présent tout le long du mois avec les troupes Issaoua, Mefteh el Kheir, Ahmed Zabana, Diwan Gnawa? Les touristes qui venaient pour visiter les monuments comme la cathédrale ont beaucoup admiré la richesse et la diversité des types culturels oranais et les expositions ont été marquées par la mise en exergue des trésors patrimoniaux que certains passionnés de collection on pu garder et protéger. La Galerie d'arts «Espace El Bahia» a été la plus visitée et la plus admirée.

La cérémonie de clôture a rassemblé des poètes tels que Abdelkader Djidar, «Sonacom», Cheikh Yahiaoui, qui a repris une belle chanson en hommage à «Benzarga» et la talentueuse troupe musicale de l'association «Horizons Musicaux» qui a accompagné les chanteurs Majid Hadj Brahim, Khadidja Salhi, dans leurs tours de chant oranais. Les troupes folkloriques Zabana et Diwan El Bahia ont fait une «gaâda» et ont créé une grande ambiance avant de ressortir au jardin du palais et à la place de la cathédrale pour le baroud final. Il reste à noter que la soirée a été animée par Aroua Nesrine qui a donné rendez-vous à l'assistance pour d'autres occasions.