Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

UGTA : la crise perdure

par A. Mallem

Partira ? Partira pas ? Telle est, en substance, la question posée hier matin par les membres de la commission de préparation du congrès de wilaya de l'UGTA de Constantine, au cours d'une conférence de presse organisée à la maison des syndicats Abdelhak Benhamouda.

La personne visée par les questionnements des membres de cette instance à laquelle a été confiée également la direction de l'organisation syndicale au niveau de la wilaya de Constantine jusqu'à l'élection d'une nouvelle équipe dirigeante, est l'ex-secrétaire général Mehdi Abdelkader. Ce dernier, qui fut suspendu de «toute activité syndicale» le 26 mai dernier par le patron de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, refuse de remettre les clés du bureau de l'union de wilaya et quitter les lieux. «Pis encore, cet homme, qui ne représente désormais que lui-même, continuant toujours à utiliser les documents et le cachet de l'union de wilaya, mène un travail de sape dirigé contre nous, auprès de certains responsables administratifs locaux et sème la zizanie au sein des instances syndicales de base, en se présentant comme le seul détenteur de la légalité», affirme M. Beddiaf, président de cette commission, et nouveau secrétaire général de l'union de wilaya. A l'appui de ses déclarations, le conférencier exhibe des documents officiels de la centrale syndicale, notamment la décision n°3O4 du 15 septembre 2O1O signée par le patron de la centrale syndicale. Dans ce document, on lit «Le secrétaire général de l'UGTA délègue tous pouvoirs à la commission chargée de la préparation du congrès de wilaya aux fins de prendre toutes les dispositions légales pour ester en justice le frère Mehdi Abdelkader et l'obliger à quitter le siège de l'union de wilaya en restituant à la commission tous les biens et documents appartenant à l'union de wilaya». Intervenant à tour de rôle, les membres de la commission ont tenu à mettre les choses au clair, en spécifiant qu'ils ont fait preuve de retenue et de beaucoup de patience avec l'ex-secrétaire général de l'UW. «Malgré que ce frère ne fut jamais élu à ce poste, dira M. Arafa, membre de la commission et secrétaire général de l'union locale ?ouest', nous n'avons pas voulu l'attaquer de front, nous avons beaucoup temporisé et utilisé tous les moyens de persuasion, en évitant aussi de recourir à la justice pour éviter de salir l'image de l'organisation aux yeux de l'opinion publique. Malheureusement, M. Mehdi ne veut pas entendre raison et mène, depuis le mois de juin dernier, un dangereux travail de confusion et de sape, dont les conséquences sont préjudiciables à notre organisation».

 En conclusion, expliqueront les membres de la commission de wilaya, l'objectif visé à travers cette conférence de presse est d'alerter les responsables des administrations, ainsi que l'opinion publique, que M. Mehdi, régulièrement suspendu de toute activité syndicale au sein de l'UGTA, ne représente désormais que lui-même. Ils ajouteront aussi que, compte tenu du pourrissement auquel est parvenu le conflit, l'option juridique n'est plus à écarter.