Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saâdane veut être fixé sur le groupe avant la Zambie

par Kamel Mohamed

L'entraîneur de l'équipe nationale Rabah Saâdane a indiqué que le résultat du match Algérie-Uruguay n'est pas aussi important que l'évaluation individuelle et collective des joueurs à deux semaines de la rencontre Algérie-Zambie. Il a affirmé, lors d'une conférence de presse organisée hier à Alger, que lui et les joueurs sont d'ores et déjà concentrés sur le match de la Zambie (6 septembre à Alger), le considérant comme un «tournant décisif» dans les éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010. En ce sens, l'entraîneur national a évoqué beaucoup plus la Zambie que l'Uruguay. A ce propos, il a fait savoir que les joueurs seront suivis par une équipe de la haute commission médicale de la FIFA afin de leur prodiguer un régime alimentaire et diététique adéquat.

 Le but étant de bien les préparer au match contre la Zambie qui interviendra durant le mois de Ramadhan. Il semble donc que rien n'est laissé au hasard avant cette rencontre déterminante quant à la qualification de l'Algérie au Mondial 2010.

 «A la fin de ce stage, on dégagera l'effectif qui sera convoqué pour le match contre la Zambie dont le regroupement durera six jours, soit du 31 août au 6 septembre», a-t-il dit. Dans cette optique, Saâdane a indiqué qu'il s'est entendu avec l'entraîneur de l'Uruguay pour faire tourner les effectifs des deux équipes. En plus des 11 rentrants, l'entraîneur national compte effectuer six changements en plus du gardien de but. En tout, 17 joueurs participeront au match de ce soir.

 A propos de l'effectif, il a confirmé l'absence pour blessure de Antar-Yahia, Halliche et Zaoui, rassurant toutefois qu'ils se rétabliront dans une semaine. «Nous n'avons pas pris de risque de les aligner et ce pour les préserver en prévision du match contre la Zambie». Il a fait appel à Diss et Laïfaoui de l'ES Sétif, indiquant qu'il dispose d'une liste de 50 joueurs susceptibles d'être appelés en sélection à tout moment. Saâdane s'est également félicité de la sélection de Meghni (Lazio Rome) qui commence à s'intégrer progressivement dans le groupe, a-t-il dit. Meghni, qui était en Chine avec Lazio, a été ménagé lors de la première séance d'entraînement (lundi) car il devait récupérer de son périple, a ajouté Saâdane. Dans le même sillage, il a précisé que les postes au sein de l'équipe nationale sont pourvus de joueurs, insinuant qu'il ne fera pas nécessairement appel à d'autres joueurs ayant la double nationalité d'autant plus que la procédure au niveau de la FIFA demande beaucoup de temps.

 Evoquant Saïfi qui vient d'être transféré de Lorient (France) à Al Khor (Qatar), l'entraîneur national a rassuré que le championnat du Qatar est plus fort que le championnat local compte tenu des entraîneurs qui y exercent. Il a aussi affirmé que «l'équipe nationale a besoin de Saïfi qui était en Algérie avant de jouer en France en tant que professionnel. C'est un joueur expérimenté et intelligent. Il est important au sein du groupe», a-t-il ajouté. Interrogé sur le choix de l'Uruguay pour ce match amical, Saâdane a expliqué qu'il a préféré que son équipe aille vers la difficulté et jouer contre un adversaire colossal. Il a aussi précisé que le résultat importe peu car il s'agit d'évaluer les joueurs et voir leur réaction avant la rencontre de la Zambie. Saâdane a estimé que l'équipe dispose d'un groupe assez mûr qui ne sera pas ébranlé par une éventuelle défaite contre l'Uruguay. Il fait remarquer que «ses détracteurs l'attendent au tournant en cas de défaite», rassurant que les joueurs sauront réagir dans toutes les situations.

 Interrogé sur un éventuel renforcement de son staff, Saâdane a expliqué que le staff technique est au complet et que le renforcement concernera le côté organisationnel.